L’arbitre Français Trual Trainini a dirigé la demi-finale de Top 14 opposant le Stade-Toulousain au Stade Rochelais, vendredi soir au Matmut Atlantique.
Au cours d’un entretien accordé à Midi Olympique, ce-dernier a expliqué pourquoi il a sorti le carton rouge à deux reprises lors de cette rencontre : une fois à l’encontre d’Uini Atonio, une autre fois à l’encontre de Reda Wardi.
Tual Trainini explique clairement qu’il n’avait pas d’autre choix que de sortir le carton rouge pour les deux joueurs étant donné les fautes effectuées.
D’ailleurs, l’arbitre Français ne cache pas avoir vécu un moment assez difficile sur la pelouse du Matmut Atlantique.
Il l’affirme : pénaliser une équipe de deux cartons rouges n’est pas du tout facile à vivre en tant qu’arbitre, surtout pour un match d’une telle importance. Extrait:
“C’est un moment vraiment compliqué à arbitrer. Je sais que j’ai déjà sorti un premier carton rouge, qui a déjà été un moment marquant de cette demi-finale. Quand ce moment avec Reda Wardi arrive, je suis désolé d’en arriver à sortir un deuxième carton rouge.
Quand on arbitre, on aimerait plutôt traverser le match dans une forme de discrétion. Là, je me retrouve en pleine lumière mais je n’ai pas d’échappatoire. Je suis arbitre, j’assume mes responsabilités.”