Vendredi soir, l’Union Bordeaux-Bègles défiera le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille dans le cadre de la finale du Top 14.
Les Bordelais ont enchaîné un match de barrage contre le Racing 92 et une demi-finale contre le Stade-Français.
En parallèle, les Toulousains ont pu profiter d’une semaine de stage au Portugal pour se régénérer avant d’affronter La Rochelle en demi-finale le week-end dernier.
On le sait : la forme physique des joueurs sera primordiale dans cette finale de championnat.
Et à ce petit jeu-là, c’est le Stade-Toulousain qui part favori car le club de la Ville Rose a terminé dans les deux premiers du championnat et n’a donc pas été contraint de jouer un match de barrage, contrairement à l’UBB.
Un turnover à venir pour Bordeaux-Bègles ?
Interrogé via Sud-Ouest, le manager Bordelais Yannick Bru a expliqué que cette semaine, son groupe allait tout miser sur la récupération afin d’arriver en pleine forme pour la finale.
Il n’écarte d’ailleurs pas la possibilité d’effectuer des rotations pour la finale du championnat.
Il compte aligner les joueurs les plus en forme. Extrait:
« Les joueurs ont déjà décidé dans le vestiaire de consacrer chaque minute qui se présente à la récupération. J’ai constaté chute du niveau d’énergie de mes joueurs à partir de la 30ème minute.
On a un squad de 40 joueurs, on a opéré des rotations par rapport à la semaine dernière. Il n’est pas impossible qu’on en opère aussi pour la finale. On a déjà dit aux joueurs que pour nous, le plus important, c’est la performance de l’UBB. À ce niveau de la compétition, il faut être capable de se faire passer le témoin et de faire entrer de la fraîcheur. »
Pour rappel, certains joueurs n’ont pas joué la demi-finale contre Paris.
On pense notamment à Madosh Tambwe, Ben Tapuai, Kane Douglas, Jandre Marais ou Antoine Miquel. Pareil pour Ben Tameifuna, blessé à l’épaule.
Ces joueurs vont-ils effectuer leur retour sur la feuille de match pour la finale du Top 14 ?
Réponse sous peu.