Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport.
Ce-dernier a analysé la victoire Toulousaine remportée contre La Rochelle en demi-finale du Top 14.
Il explique que cette défaite est dommage pour les Maritimes.
Selon lui, les Rochelais auraient été capables de renverser les Toulousains sans les deux cartons rouges.
A lire ci-dessous. Extrait:
“Quel dommage pour La Rochelle ! Ils sont passés à côté d’une finale du Top 14. Carton rouge pour Atonio, carton rouge pour Wardi, on pouvait partir du stade, le match était plié. Sur l’action qui fait basculer le match, on peut débattre. C’est un carton rouge, mais quel rouge ? C’était l’occasion de tester le carton rouge de 20 minutes ! Je pense que l’arbitre a plus sanctionné l’intention d’Atonio que les conséquences du geste. 99% des footeux se seraient roulés par terre simulant un traumatisme crânien. Il est à souligné le comportement exemplaire de Flament qui s’est relevé, il n’a pas simulé et c’est tout à son honneur.
C’est dommage pour La Rochelle car ils dominaient, ils broyaient le pack de Toulouse. Skelton et Alldritt ont fait un match énorme et la mêlée Toulousaine était aux supplices après la sortie de Baille. Et en plus, La Rochelle avait ordonné un bataillon de sécateurs sur la lutte au sol. C’est à méditer pour Toulouse. Le facteur sonne toujours deux fois et Ugo Mola sait qu’il est passé juste à côté de la trappe. J’ai aimé les paroles d’Ugo Mola qui étaient tempérés avec une petite critique publique envers ses joueurs.
Mais quand j’ai appris qu’il allait y avoir une semaine d’entrainement à huis clos, le discours d’Ugo va être totalement contraire et légèrement plus agressif étant donné de la prestation très moyenne de ses joueurs.”
Une finale