Lors d’un entretien accordé à La Dépêche, Guy Novès s’est confié sur la finale de Top 14 à venir entre Toulouse et l’Union Bordeaux-Bègles.
Ce-dernier explique dans un premier temps être très heureux de voir que les deux techniciens à la tête de l’UBB et de Toulouse, à savoir Yannick Bru et Ugo Mola sont deux amis à lui.
Il précise d’ailleurs connaitre davantage Yannick Bru. Extrait:
“Je suis heureux de voir deux anciens gosses que j’ai eus, quand ils étaient juniors, à la tête de ces clubs. Tous deux ont de l’expérience, la tête sur les épaules et un cerveau bien fait. Je connais un peu plus Yannick, qui a entraîné à mes côtés à Toulouse et en équipe de France. Ugo, je l’ai davantage connu comme joueur. Mais ils sont dans des endroits constellés de mecs talentueux. Ugo, encore plus. C’est vrai aussi pour les staffs même si, pour y être passé, on met les managers en lumière.”
Il indique avoir été le premier à proposer à Yannick Bru d’entraîner.
Au début, il ne voulait pas se lancer dans une telle aventure. Extrait:
“Ils font tous les deux partie de ces joueurs qui ont un cerveau bien fait si je peux me permettre. J’entends par là qu’ils sont capables de réfléchir, d’organiser, de tout faire pour arriver à un résultat en mettant de bonnes idées. Ils ont chacun eu un parcours très différent. Yannick, il ne voulait pas entraîner au départ, il avait son entreprise mais je l’ai sollicité et je l’ai mis à l’entraînement. Le premier à lui avoir proposé, c’est moi. Il a aimé en s’y frottant. Et force est de constater qu’il a réussi puisqu’il a gagné des titres avec le Stade, il a été en équipe de France pendant six ans et même chez les Sharks en Afrique du Sud.”
Guy Novès ne manque pas de dire le plus grand bien des deux techniciens. Extrait:
Ugo, lui, il s’est construit dans un parcours différent en cumulant un paquet d’expériences dans différents clubs (Mazamet, Castres, Brive, Albi, NDLR), en côtoyant plein de personnes. Il a acquis de l’expérience dans ce parcours et une fois arrivé au Stade Toulousain, il a mis deux-trois ans pour prendre le rythme. L’un comme l’autre ont su s’entourer des bonnes personnes. Ugo Mola est dans un club très structuré avec des gens issus eux-mêmes de la formation toulousaine comme Clément Poitrenaud, Jean Bouilhou ou Jérôme Cazalbou. Il est très bien entouré.
Yannick Bru aussi est bien entouré mais il est dans un club qui part de plus loin, qui affiche de grandes ambitions. Fort de son expérience, si on lui laisse le temps, il arrivera à faire de l’UBB un grand club.
Yannick, c’est un énorme compétiteur, il ne vit que par le travail et sa soif de vaincre. Mais il part de plus loin car il est dans un club encore en construction. Il ne va rien inventer mais avec sa culture, fort de ses expériences avec Toulouse, l’équipe de France et les Sharks, il va faire comprendre que gagner, c’est gagner des titres. Ça, c’est la culture toulousaine !
Tant que tu n’as pas gagné un titre, il faut continuer. Et pour ça, il faut du temps. Du temps également pour bien structurer le club car il va devoir travailler sur le recrutement, sur la formation, être bien entouré et accompagné.”