Après avoir remporté la Champions Cup contre le Leinster, le Stade-Toulousain s’apprête à défier Bordeaux-Bègles en finale du Top 14 pour essayer de remporter le doublé.
A l’approche de cette rencontre, le spécialiste de la défense Toulousaine, Laurent Thuéry s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Ce-dernier a notamment expliqué comment son équipe avait réussi à faire plier le Leinster en finale de la Champions Cup, grâce notamment à sa défense. Extrait:
“Face à une attaque redoutable, le mot d’ordre est d’être fort entre nous, de rester liés et de ralentir tous les ballons en mettant beaucoup de pression dans les rucks. Face au Leinster, l’idée était de préférer la connexion à la rush défense. Pour empêcher les Irlandais de réciter leur rugby, il nous semblait plus opportun de rester les plus connectés possible les uns aux autres, de façon à limiter les espaces entre nous, que de monter fort.
Il fallait être costaud ensemble, parce qu’on ne peut pas répondre individuellement à une équipe comme ça. C’est chouette de se sentir fort les uns avec les autres. C’est dur d’y arriver, mais quand on y parvient, c’est magnifique.”
Selon lui, Antoine Dupont et Romain Ntamack forment la meilleure charnière du monde sur le plan de la défense. Extrait:
“Antoine Dupont et lui forment l’une des meilleures charnières du monde. En défense, je ne leur vois pas d’équivalents. Ils ont pigé depuis longtemps que bien défendre permettait de gagner des matches de phase finale. Et ces mecs assoiffés de victoires ne rechignent pas à s’y coller, entraînant les autres.”