La question est réelle : pourquoi Montpellier s’est spécialisé dans le recrutement de joueurs condamnés par la justice ?
En l’espace de quelques mois, le MHR a recruté plusieurs joueurs qui doivent faire face à des affaires extra sportives.
On se souvient bien évidemment du cas Mohamed Haouas.
Le pilier droit international Français avait quitté le club de Montpellier l’été dernier après avoir été condamné par la justice Française à 18 mois de prison dont neuf fermes pour des faits de violences conjugales.
Son précontrat signé avec Clermont avait été rompu par l’ASM à ce moment-là. Il s’était alors retrouvé en Pro D2 du côté du Biarritz Olympique pour se faire oublier quelques temps.
Cet été, Montpellier a décidé de faire revenir Mohamed Haouas pour renforcer son axe droit. Ce retour au MHR avait fait débat au moment de l’annonce.
Plus récemment, Montpellier a officialisé le recrutement du troisième ligne international Anglais Billy Vunipola. Ce-dernier a été interpellé par la police espagnole, il y a quelques semaines.
C’est dans un état d’ébriété et parce qu’il était menaçant que le solide troisième ligne Anglais a été interpellé par la police espagnole. Les forces de l’ordre avaient dû faire usage de leur taser pour maîtriser l’imposant bonhomme. Il avait écopé d’une amende.
Il y a quelques jours, le président Mohed Altrad officialisait l’arrivée prochaine de l’arrière international Ecossais Stuart Hogg.
Ce-dernier a accepté de sortir de sa retraite pour reprendre sa carrière de rugbyman. Il s’est ainsi engagé en faveur de Montpellier pour au moins deux saisons.
Lui aussi a connu des problèmes avec la justice puisqu’il a été arrêté par la police devant le domicile de son ex-femme pour s’être montré menaçant et avoir tenu un comportement abusif envers elle.
Stuart Hogg s’apprête à être jugé. C’est au mois de juillet qu’il sera fixé quant à sa condamnation.
Cette semaine, les médias nous informent que Montpellier est sur le point de recruter un énième joueur ayant eu récemment des déboires avec la justice. Ce joueur, c’est le pilier droit du Castres Olympique : Wilfrid Hounkpatin.
Le joueur Tarnais a récemment été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour des faits de violences conjugales.
Bien que sous contrat avec Castres jusqu’au mois de juin 2026, Wilfrid Hounkpatin serait poussé vers la sortie par le CO en raison de cette affaire extrasportive.
Le MHR souhaite récupérer le joueur. Il devrait se retrouver en concurrence avec Mohamed Haouas, au poste de pilier droit.
Enfin, n’oublions pas que le deuxième ligne international Français Bastien Chalureau a également connu des problèmes avec la justice Française.
Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour agression dans un parking de Toulouse. L’agression à caractère raciste n’a pas été retenue contre lui.
Lors de la saison 2024 / 2025, Montpellier pourrait ainsi compter 5 joueurs ayant eu des problèmes avec la justice. Rien que ça !
regardez egalement dans l encadrement