Le talonneur du Stade-Toulousain, Peato Mauvaka sera titulaire contre l’Union Bordeaux-Bègles, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille, à l’occasion de la finale du Top 14.
Interrogé via La Dépêche, le joueur Toulousain a évoqué sa saison.
Il avoue avoir beaucoup marqué cet essai.
Il explique pourquoi il a inscrit autant d’essais avec Toulouse. Extrait:
“C’est sûr que le talonneur a plus de chances de marquer que les autres avants car il dirige le maul. Et quand tu es à cinq mètres, le talon donne rarement le ballon à celui qui est derrière, il le garde.
En Coupe d’Europe, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir des touches proches de la ligne. J’étais à 60 % sûr que si on avançait, je n’allais pas donner le ballon au 9 et que j’allais aller derrière la ligne. Il y en a qui donnent, moi non ! Je garde et j’agrandis l’armoire à essais (rires) !”
Aussi, Peato Mauvaka affirme venir se proposer beaucoup plus dans le jeu que ce qu’il faisait auparavant. Extrait:
“Cette saison, j’ai essayé de faire l’effort sur mes courses de soutien en me disant que le ballon allait peut-être revenir vers moi au bout d’un moment et ça a marché. Et s’il ne venait pas, je faisais au moins marcher le GPS et on ne pouvait pas me dire que je ne bougeais pas sans ballon !
Je me suis dit que j’allais faire la même chose en continuant mes courses plutôt que de couper et cela a bien fonctionné. J’essaie de le faire à tous les matchs même si des fois, cela va trop vite. Sur les grands coups de pied rasants, c’est vraiment pour faire marcher le GPS.”
Pour conclure, Peato Mauvaka explique pourquoi Toulouse est réellement une équipe différente des autres équipes de rugby. Extrait:
“Nous sommes beaucoup de joueurs à aimer jouer au ballon et se lâcher sur le terrain. C’est là que tu vois que nous sommes différents des autres équipes où chaque joueur peut te faire une passe de 20 mètres. Le staff nous donne une certaine liberté sur le terrain.
Tu fais un peu ce que tu veux mais tu sais que si cela ne marche pas, le patron va te tomber dessus. C’est ça qui fait aussi que tu tentes sans faire non plus une chistera de 50 mètres. Mais Antoine dit ça parce qu’il a marqué moins d’essais que moi.”