Emmanuel Macron n’assistera pas à la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles ce vendredi à Marseille.
Le Gouvernement sera représenté par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.
Contrairement à la tradition, le président de la République Emmanuel Macron ne sera pas présent à la finale du Top 14. Aucune raison n’a été donnée à son absence. Seule la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera sera présente mais il n’est pas prévu qu’elle descende sur la pelouse du stade Vélodrome pour saluer les équipes avant le coup d’envoi.
Une décision qui intervient en pleine campagne des élections législatives anticipées, dont le premier tour aura lieu ce dimanche. En l’absence du chef de l’Etat, ce sont les présidents de la FFR et de la LNR, Florian Grill et René Bouscatel, qui officieront lors de ce protocole.
Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron s’était fait discret lors de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL. Le président de la République avait fait une entorse à la tradition en saluant les acteurs dans le tunnel du stade Pierre-Mauroy de Lille, et non sur la pelouse.
Une scène déjà vue lors de l’édition 2023 de la doyenne des compétitions du foot français entre Toulouse et Nantes.