Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la finale de Top 14 à venir contre Bordeaux, programmée ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier explique dans un premier temps comment Ugo Mola a parfaitement su gérer son effectif en effectuant des turnover nécessaires afin de garder de la fraîcheur dans son groupe tout au long de la saison.
Il sait que cette fraîcheur a grandement joué tout au long de la saison. Extrait:
« On est toujours dans cette hésitation : doit-on mettre des joueurs au repos pour avoir un maximum de fraîcheur ? On a tous en tête le barrage à domicile contre La Rochelle en 2022, peut-être été le plus beau match de la saison, avant de défier Castres en demi-finale à Nice, qui avait la fraîcheur de son côté. On s’était pris les pieds dans le tapis. Les Castrais avaient été meilleurs que nous.
On a essayé d’apprendre de ces moments-là. En l’emportant à Montpellier ou à Clermont, les jeunes nous ont permis d’avoir moins de pression à la fin de la phase régulière. Certains aiment jouer régulièrement mais on pensait important de leur offrir cette fraîcheur. Pour la finale, on ne se posera pas la question. »
Il se dit très fier d’avoir vu 58 joueurs différents jouer pour Toulouse cette saison. Extrait:
« La satisfaction sera, quel que soit le résultat, d’avoir joué 36 matches avec 58 joueurs différents, d’avoir inscrit plus de 150 essais avec 37 marqueurs différents. Là, c’est un rendez-vous avec une 30ème finale de championnat.
Il y a quelques années, notre volonté était d’asseoir le Stade-Toulousain sur sa formation, avec des joueurs issus de nos rangs et un recrutement limité. C’est ce qu’on a réussi à faire, et on peut s’en féliciter. Cette saison démontre que ça marche sur le terrain et qu’on a pu jouer en laissant nos internationaux partir à la Coupe du monde et se reposer. Donc laisser on derrière nous les débats entre la FFR et la LNR sur l’utilisation des joueurs. »
Pour conclure, Didier Lacroix évoque un éventuel doublé. Extrait:
« Mathématiquement, on est autorisé à en parler car on est à un match d’un titre supplémentaire en Top 14 et d’un deuxième doublé pour cette génération. Elle a soif d’inédit et de record sans que ce soit une pression. Ces joueurs s’en nourrissent dans les moments où ils doivent rebondir pour aller chercher un nouveau succès. Ils ont cette faculté à s’auto-défier et ils sont guidés avec beaucoup d’adresse de la part d’Ugo Mola et du staff. Mais nos adversaires Bordelais ont aussi le droit d’être meilleurs que nous sur cette finale. »