Le manager Bordelais Yannick Bru a fait le pari d’aligner deux joueurs blessés pour la finale du Top 14 contre Toulouse.
En effet, Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna ont débuté la finale contre les hommes d’Ugo Mola.
Pourtant, ils étaient loin d’être à 100% de leur capacité physique.
Et cela s’est rapidement ressenti sur le terrain puisque les deux joueurs ont manqué leur prestation.
Matthieu Jalibert n’a jamais pu accélérer son jeu et n’a pas pu prendre d’initiatives tandis que Ben Tameifuna a souffert de l’épaule du début à la fin du match.
A l’issue du match, Yannick Bru a été critiqué pour ce pari manqué.
Il répond à ses détracteurs. Extrait:
« C’étaient des choix posés de l’ensemble du staff, on ne les regrette pas. J’assume complètement.
On ne peut pas battre Toulouse en essayant de limiter la casse, a expliqué le technicien girondin. Quand on n’est pas favoris, il faut tenter des coups de poker, il faut avoir ses meilleurs joueurs sur la pelouse. Pour battre Toulouse, il faut avoir l’audace, tenter des coups… »
Matthieu Jalibert explique avoir passé un pacte avec son staff. Extrait:
« C’était compliqué. Pour moi, la saison était quasiment terminée. Matéo Garcia a ressenti une gêne qui pouvait l’empêcher de participer à la finale. Moi, je me sentais de mieux en mieux.
On a pris la décision de prendre le risque. C’était un pacte avec le staff. Je devais me concentrer sur l’organisation et distribuer mais c’est toujours plus difficile quand tu n’es pas bien physiquement. »
Il précise avoir joué diminué et avoir ressenti des douleurs très rapidement dans le match. Extrait:
« C’est toujours frustrant de ne pas pouvoir jouer son vrai jeu et de ne pas pouvoir s’épanouir, confie-t-il. Moi, quand je suis sur le terrain, c’est pour prendre du plaisir. Et quand tu ne te sens pas bien physiquement, tu n’es pas bien dans la tête.
Après, je savais que physiquement, ça allait être compliqué. Au bout de 15 minutes, je sentais déjà des douleurs. Pour jouer mon jeu, mettre de la vitesse, c’était compliqué. Je n’avais pas de bonnes sensations. »
Yannick Bru explique que son joueur lui avait prévenu qu’il n’était pas du tout à 100%. Extrait:
« Matthieu avait envie de jouer ce match. Il nous a clairement alertés sur le fait qu’il ne pourrait pas sprinter à 100 %. Il avait touché 27 km/h jeudi. J’avais dit à Matthieu et je l’assume pleinement : ce que tu fais, c’est un geste de leadership vers le collectif.
On avait besoin de Matthieu. Il a fait un geste vers l’équipe, il était prêt à se mettre en difficulté personnellement pour que le collectif tourne mieux.
Aujourd’hui, rien n’a marché. On aurait pu choisir 23 autres Bordelais, je pense que le résultat aurait été identique. Il faut féliciter Toulouse pour la façon dont ils nous ont surclassés. »