L’ancien joueur du Stade-Toulousain, Imanol Harinordoquy s’est confié via Sud Radio, ce lundi, pour évoquer la forme actuelle du Stade-Toulousain qui écrase tout sur son passage.
L’ex-international Français explique pourquoi Toulouse excelle depuis plusieurs saisons désormais.
Selon lui, la stratégie mise en place par Toulouse au niveau des jeunes est excellente. Extrait:
“J’ai été très agréablement surpris par le comportement des Toulousains, leur capacité à écouter les conseils qu’on pouvait leur donner. Aujourd’hui, la forme du Stade-Toulousain, c’est aussi le fait que les jeunes côtoient les pro tous les jours. Quand tu es entrainé par un Jerome Kaino double champion du monde tous les jours, je pense que tu progresses un peu plus vite que quand tu es entrainé par un entraineur avec moins d’expérience du haut niveau et de la gagne, et comment gagner les finales. C’est un apport énorme pour les jeunes joueurs.
Et ces jeunes qui s’entrainent toute la semaine avec ces joueurs, c’est naturel de jouer avec eux le samedi. Ils réalisent des performances exceptionnelles. Car quand tu appelles un jeune Espoir et qui ne s’entraine jamais avec toi, pour remplacer un mec blessé, il est un peu effrayé. Le samedi sur le terrain, au lieu d’être à +30 ou 40% de ses capacités comme c’est le cas au Stade-Toulousain, il est à -50% et ça fait une énorme différence.”
Il explique également que Toulouse a une énorme capacité à repartir de l’avant après avoir gagné des titres, plutôt que de se relâcher ensuite comme la plupart des autres équipes. Extrait:
“Quand tu vois les propos de Thomas Ramos après avoir gagné la finale de Top 14 et après avoir réalisé un doublé, il dit qu’il veut battre tous les records. Donc il est déjà tourné vers l’avenir. C’est compliqué quand tu gagnes un titre et que tu n’as pas l’habitude de gagner et de te remobiliser derrière.
On a vu La Rochelle et d’autres clubs fêter un peu trop le titre et avoir du mal à se remobiliser mentalement car une saison c’est très long. On passe par des moments compliqués, il faut que tout le monde soit au niveau et bien concentré. Digérer un titre, ce n’est jamais facile. Mais à Toulouse ça se fait plus naturellement qu’autre part car ils ont cette soif et cette envie de gagner.”
Il revient ensuite sur la finale du Top 14 remportée par Toulouse contre l’UBB. Il explique que les Toulousains étaient beaucoup plus frais que les Bordelais. Extrait:
“Les joueurs ne font que râler en disant qu’ils jouent trop. Mais moi, j’ai regardé un peu les statistiques de jeu lors de la finale entre les Bordelais et les Toulousains. Et en moyenne sur chaque poste, les Toulousains ont joué entre 3 et 6 matches de moins que les joueurs Bordelais. Rajoutez cela à un talent supérieur, à une émulation, le fait d’avoir des internationaux et des stars à tous les étages, ça optimise un peu tes chances de gagner le titre.”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy n’hésite pas à encenser Toulouse dans sa globalité. Extrait:
“J’ai eu al chance d’évoluer au Stade-Toulousain mais à mon époque, le Stade-Toulousain était un peu au ralenti. Ils ont repris de l’avance sur les autres clubs. C’est une véritable machine à gagner dans tous les secteurs : la formation, la capacité à recruter les bons joueurs, à les faire évoluer techniquement, garder cet esprit familial, pouvoir faire jouer des joueurs avec de gros ego ensemble car mettre un Thomas Ramos remplaçant en finale de Coupe d’Europe, il faut l’avaler la pastille !”
💪 Des joueurs du Stade Toulousain qui ont déjà faim de gagner d'autres titres
🎙️ Imanol Harinordoquy ex international français et du Stade Toulousain :"Quand tu vois les propos d'un Thomas Ramos qui te dit qu'il a envie de battre tous les records. Ils ont cette envie de… pic.twitter.com/YUZVHKznlM
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) July 1, 2024