Cette semaine, nous apprenons que seulement trois clubs du Top 14 terminent l’exercice 2023 / 2024 sans être en déficit financier.
En effet, le Stade-Toulousain, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais sont les trois seuls clubs Français à ne pas terminer dans le rouge.
Interrogé via Sud-Ouest, le président de l’UBB, Laurent Marti a exprimé sa satisfaction.
Il a cependant indiqué avoir bénéficié de nombreuses aides pour maintenir à flot l’UBB sur le plan financier.
C’est seulement la saison prochaine, selon lui, que l’UBB verra réellement si elle est capable de s’en sortir seule. Extrait:
“C’est intéressant de voir que ce sont trois clubs très ancrés dans leur ville et leur département, qui sont sur de l’économie réelle, même si des fois, j’ai pu être un président mécène. Les trois dernières années ont été bonnes pour l’UBB car il y a eu beaucoup d’aide et de solidarité des partenaires. Le vrai budget, sans aides exceptionnelles, c’est celui de la saison prochaine. Et on a bon espoir d’arriver à l’équilibre. Et là, on sera sur une économie réelle sans élément extérieur.
C’est une grande satisfaction car si on arrive enfin à mettre l’UBB à l’équilibre, c’est une vraie marche en avant pour stabiliser le club sur le long terme. Mais tout cela n’est possible qu’en maintenant le niveau des résultats sportifs. On lance notre campagne d’abonnements, on a le sentiment qu’on va pulvériser notre record. On a besoin de tout ça pour pérenniser le club.”