Le club de Montpellier a effectué un recrutement particulier pour les saisons à venir.
Désireux de renforcer son groupe pour éviter de revivre une saison cauchemardesque, le président Mohed Altrad a recruté plusieurs joueurs.
Certains ont un point en commun : des problèmes avec la justice.
C’est notamment le cas du pilier droit Castrais Wilfrid Hounkpatin récemment condamné à 12 mois de prison avec sursis pour des faits de violences conjugales.
Ce-dernier s’est engagé en faveur du MHR pour trois saisons, soit jusqu’au mois de juin 2027.
A noter que Montpellier n’a payé aucune indemnité pour l’enrôler puisque le club de Castres a voulu s’en séparer gratuitement suite à sa condamnation.
Wilfrid Hounkpatin se retrouvera en concurrence à droite de la mêlée avec un certain Mohamed Haouas, lui aussi condamné pour des faits de violences conjugales à un an de prison ferme, après avoir été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages.
Pour rappel, Mohamed Haouas avait quitté Montpellier l’été dernier. Il devait rejoindre Clermont pour trois saisons mais l’ASM a décidé de casser son contrat avec qu’il ait été condamné pour des violences conjugales.
Pour casser ce contrat, Clermont avait payé 350 000 euros au joueur. Il avait ensuite pris la direction de Biarritz.
Après avoir échappé de peu au bracelet électronique et à la prison, Mohamed Haouas va faire son retour dans son club formateur pour essayer de relancer sa carrière.
Autre recrue : l’arrière international Ecossais Stuart Hogg.
Ces derniers temps, Stuart Hogg a fait parler de lui en mal. Il a été entendu pour des faits de harcèlement conjugal. Il sera jugé en ce mois de juillet.
Il s’est engagé en tant que joker médical d’Anthony Bouthier.
Autre recrue : le troisième ligne Anglais Billy Vunipola. Lui aussi a récemment fait parler de lui dans les faits divers.
Il a été arrêté par la police Espagnole dans la nuit du 27 au 28 avril. Cette dernière avait dû le « taser » à deux reprises pour le contenir. Après une nuit en cellule et un procès en comparution immédiate le lendemain, il avait écopé d’une amende de 240 euros.
Rajoutez à cela la présence de Bastien Chalureau dans l’effectif Montpellier. Le deuxième ligne a été condamné en appel le 16 janvier à six mois de prison avec sursis pour des faits de violence remontant à janvier 2020.
De leur côté, Enzo Forletta et Thomas Darmon avaient écopé le 31 octobre de 90 jours d’amende à 70 euros pour des faits de violence commis le 28 juin 2022.
Enfin, l’entraineur de la touche, Antoine Battut a été condamné début septembre à six mois de prison avec sursis pour avoir frappé un infirmier le 23 août 2022.
Contactés par le journal L’équipe, le président Mohed Altrad et le technicien Bernard Laporte ont refusé de s’exprimer sur le sujet.
L’avocat de Mohamed Haouas défend son client. Extrait:
« Il a fait la preuve pendant un an à Biarritz qu’il s’est amendé. Il a un passé mais il respecte toutes les obligations de sa libération conditionnelle parentale et il revient à Montpellier avec un bon état d’esprit. »
Voilà une drôle d’équipe !