La Champions Cup et la Challenge Cup accueillent désormais des équipes Sud-Africaines.
Un non sens total relevé par de nombreux consultants étant donné que la Champions Cup est initialement une Coupe d’Europe et que l’Afrique du Sud ne fait en aucun cas partie de l’Europe.
De plus, nombreux sont ceux qui pestent contre les lourds voyages à effectuer en Afrique du Sud pour disputer un match de rugby.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le directeur général de l’EPCR, Jacques Raynaud a répondu aux mécontents.
Il l’affirme : l’Afrique du Sud a fait énormément de bien à la Champions Cup.
Il explique pourquoi. Extrait:
“L’Afrique du Sud a un bilan très positif sur le rayonnement de la Champions Cup dans le monde et sur son niveau sportif. D’un point de vue sportif et des contrats de télévision, nous avons ajouté un marché extrêmement important. Aussi, d’un point de vue de la santé des joueurs : les Sud-Africains jouent dans leur fuseau horaire, alors qu’auparavant ils se prenaient des décalages horaires en permanence.
Après, il y a eu des matchs épiques en Afrique du Sud. Ce sont des styles de rugby différents et j’en entends beaucoup de bien. Après, je comprends qu’un directeur sportif gère son effectif. En général, nous avons quand même le privilège que les équipes pour leur grande majorité mettent leur meilleure équipe.”