Ce dimanche, l’arrière international Français Melvyn Jaminet a été exclu du groupe France.
Le joueur du Rugby Club Toulonnais a tenu des propos à caractère raciste au cours d’une vidéo diffusée par erreur sur son compte Instagram.
Visiblement éméché, Melvyn Jaminet a expliqué vouloir “donner un coup de casque” au “premier arabe que je croise“.
Forcément, le rugby Français a immédiatement condamné les propos de l’arrière Français.
Il a été exclu du groupe France dans la foulée et va revenir en France dès cette semaine, lui qui était avec les Bleus en Argentine pour disputer la Tournée estivale.
Ce lundi après-midi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de convoquer le pilier droit Clermontois Régis Montagne en urgence, afin qu’il puisse renforcer le groupe France pour la fin de la Tournée estivale.
Comme le rappelle Actu Rugby, ce n’est pas la première fois que Fabien Galthié doit gérer une situation de crise.
La première crise à gérer sous l’ère Galthié remonte au temps du Covid 19.
Les Bleus n’avaient pas été autorisés à jouer leur match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande car la bulle sanitaire de l’équipe de France avait été percée.
Fabien Galthié avait alors été accusé d’avoir percé la bulle sanitaire qui devait protéger les rugbymen tricolores dans ce Tournoi des Six Nations.
Il avait ensuite été innocenté par un rapport en interne, mais la situation de crise était préoccupante.
En 2023 cette fois, Fabien Galthié a dû gérer l’exclusion du groupe France d’un certain Mohamed Haouas.
Le pilier droit de Montpellier devait jouer la Coupe du monde avec les Bleus. Mais ce-dernier a dérapé le 26 mai en frappant sa femme dans un centre commercial de Montpellier.
Les vidéos de caméra surveillance avaient fuité sur les réseaux sociaux et l’ont pouvait clairement voir le joueur violenter son épouse.
Condamné par la justice Française, Mohamed Haouas avait alors été exclu du groupe France et privé de Coupe du monde.
Fabien Galthié s’était confié sur le sujet. Extrait:
« Je l’ai appelé à sa sortie de prison. On a échangé, je l’ai écouté et je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné. Il m’a répondu qu’il comprenait et qu’il s’excusait auprès des joueurs et du staff. »
Enfin, juste avant la Coupe du monde, l’affaire Bastien Chalureau a fait beaucoup parler.
Convoqué dans le groupe France pour préparer la Coupe du monde, Bastien Chalureau avait été condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis pour une latercation qui s’était produite au mois de janvier 2020 à la sortie d’une boite de nuit avec l’ancien joueur Yannick Larguet.
La victime expliquait notamment avoir été victime d’injure raciste de la part de Bastien Chalureau.
Le deuxième ligne Montpelliérain s’était alors effondré en larmes en conférence de presse, sous la forte pression qui régnait sur ses épaules.
Vous l’avez compris : l’affaire Jaminet n’est pas une première situation de crise pour Fabien Galthié qui a déjà dû faire face à d’autres situations compliquées depuis le début de son mandat.