Le sélectionneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet connaît bien les deux joueurs du groupe France interpellés par la police, en Argentine, à savoir Oscar Jégou et Hugo Auradou.
Et pour cause, c’est lui qui les a sélectionné pour la Coupe du monde U20 remportée en Afrique du Sud.
A l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre le Pays-de-Galles ce mardi, Sébastien Calvet a été interrogé sur ce sujet bouillant via L’équipe.
Il rappelle dans un premier temps que, pour le moment, les deux joueurs sont présumés innocents. Extrait:
« Pour l’instant, ils sont présumés innocents. Si les faits sont avérés, j’ai d’abord une première pensée pour la victime. Notre rôle dans ces moments-là, c’est de penser au rugby français, à tous ces bénévoles, tous ces gens qui aiment cette discipline, à cette famille du rugby qui souffre.
Notre rôle aujourd’hui, c’était surtout de montrer que la jeunesse française a aussi des valeurs qu’elle peut exprimer sur le terrain par beaucoup d’enthousiasme. »
Il souhaite laisser l’enquête se poursuivre et ne veut pas se montrer fataliste, rappelant que de nombreux jeunes se comportent très bien. Extrait:
« On va laisser les gens enquêter et donner des précisions sur ces événements-là. Notre rôle est d’apporter de la joie et de montrer que la jeunesse française a de belles valeurs malgré les événements qui peuvent surgir à gauche et à droite.
Il y a aussi des jeunes Français qui sont très bien et qui se comportent très bien. Nos jeunes l’ont montré un peu ce soir. »
Il ne le cache pas : cette affaire a perturbé la préparation du match de ses joueurs. Extrait:
« On a demandé aux garçons d’être résilients. On aurait préféré que l’on parle plus de notre ”quart de finale” mais on sait bien que les discussions ont porté sur autre chose. Le staff a tapé fort sur les messages que l’on veut faire passer à nos jeunes. On a déjà eu ce type de discussion. »
Pour conclure, Sébastien Calvet évoque des signaux d’alerte dans le rugby Français. Extrait:
« Aujourd’hui, on a des signaux d’alerte. On serait complètement fou de ne pas les prendre à bras-le-corps et de ne pas jouer notre rôle éducationnel. Le staff des moins de 20 ans a beaucoup échangé avec les joueurs. On a beaucoup partagé pour qu’ils soient avertis. Ils doivent être vigilants.
Ce sont des adultes responsables de leurs actes. On va tomber dans les travers en disant que le rugby, c’est comme le reste. Non, le rugby a des valeurs. Il ne faut pas que certains actes isolés stigmatisent tout le reste. »