La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a publié un rapport inquiétant, cette semaine, concernant la santé financière du Castres Olympique.
Selon ce rapport révélé par L’équipe, la santé financière du CO serait très fragile.
Et pour cause, le club Tarnais serait en très grand déficit chaque saison.
Il est indiqué que le Castres Olympique perdrait entre 4 et 6 millions d’euros chaque saison.
Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes explique que le chiffre d’affaire du CO est composé à 60% du sponsoring, à 27% des droits télé, à 9% des recettes des matches (abonnements et billetterie) et à 3% de merchandising.
Mais cela ne suffit clairement pas.
En effet, le groupe Fabre, actionnaire principal du CO, injecterait entre 4 et 6 millions d’euros par saison au sein du Castres Olympique pour maintenir le club en vie.
La CRC indique que le Castres Olympique est beaucoup trop dépendant de son actionnaire principal.
Forcément, la Chambre régionale des comptes conseille au CO de rapidement trouver des solutions.
De son côté, le Castres Olympique a indiqué que le club avait diminué sa masse salariale. Celle-ci a diminué de 4% entre les saisons 2021-2022 et 2022-2023. La rémunération des joueurs a donc diminué.
Ce n’est pas tout : Castres veut créer une brasserie et gérer ainsi la vente d’alcool dans les buvettes du stade. Jusqu’à présent, c’était un prestataire qui gérait ce marché.
L’exploitation de la buvette va être internalisée. Celle-ci a d’ailleurs rapporté 245 000 euros au CO lors de la saison 2022 / 2023.