Le passage du demi-de-mêlée international Gallois Rhys Webb en France aurai été cauchemardesque.
Après un première aventure totalement ratée du côté de Toulon lors de la saison 2018 / 2019, Rhys Webb avait tenté de renouveler l’expérience au Biarritz Olympique, en 2023.
Mais l’été dernier, le Gallois a été contrôlé positif à l’hormone de croissance, et cela avant-même de disputer le moindre match avec le club Basque en Pro D2.
Suspendu à titre provisoire depuis par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, Rhys Webb vient d’écoper d’une lourde sanction.
En effet, l’échantillon B s’est révélé positif tout comme l’échantillon A.
L’AFLD a finalement décidé de suspendre Rhys Webb pour une durée de quatre ans.
Le joueur de 35 ans qui compte 40 sélections avec le Pays-de-Galles va donc mettre un terme à sa carrière sur une suspension pour dopage.
En plus de ne pas pouvoir jouer, Rhys Webb ne pourra pas débuter une carrière d’entraineur avant le terme de sa suspension.
Voici le document émis par l’AFLD notifiant la sanction écopée par Rhys Webb :
Rhys Webb a pour interdiction de :
− de participer, à quelque titre que ce soit, à une compétition autorisée ou organisée par une organisation signataire du code mondial antidopage ou l’un de ses membres, par une ligue professionnelle ou une organisation responsable de manifestations internationales ou nationales non signataires, par une fédération sportive, ou donnant lieu à remise de prix en argent ou en nature
− de participer à toute activité, y compris les entraînements, stages ou exhibitions, autorisée ou organisée par une organisation signataire du code mondial antidopage ou l’un de ses membres, par une ligue professionnelle ou une organisation responsable de manifestations internationales ou nationales non signataires, ou par une fédération sportive, une ligue professionnelle ou l’un de leurs membres, à moins que ces activités ne s’inscrivent dans des programmes reconnus d’éducation ou de réhabilitation en lien avec la lutte contre le dopage
− d’exercer les fonctions de personnel d’encadrement ou toute activité administrative au sein d’une fédération sportive, d’une ligue professionnelle, d’une organisation signataire du code mondial antidopage ou de l’un de leurs membres, ainsi que celles d’éducateur sportif définies à l’article L. 212-1 du code du sport
− et de prendre part à toute activité sportive impliquant des sportifs de niveau national ou international et financée par une personne publique.