Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment fait un point sur l’affaire Jégou – Auradou.
Si Florian Grill et son bras droit Jean-Marc Lhermet sont bel et bien arrivés à Mendoza, en revanche, les deux joueurs Français étaient encore sur la route, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le patron du rugby Français a indiqué que les deux joueurs pourraient retrouver une liberté conditionnelle dans les jours à venir.
Il parle d’un délai de 5 à 25 jours.
Les deux joueurs seront alors contraints de rester dans une maison à Mendoza sans y sortir, sans pouvoir communiquer.
Leur procès n’aurai lieu que dans 8 à 14 mois, une éternité.
Il explique la situation. Extrait:
Dans un délai de 5 à 25 jours, qui n’est pas si long que ça s’ils sont coupables, mais qui peut paraître très long si nos deux joueurs ne le sont pas, la procureure générale décidera de les placer ou non en liberté conditionnelle, ce qui consistera de vivre dans une maison à Mendoza sans qu’il ne puisse en sortir, ni communiquer. Mais voilà, à tout dire, ce délai-là me paraît plus que considérable.
Surtout, le temps du procès n’interviendrait alors que dans un délai de huit à quatorze mois après la décision du procureur. Voilà pourquoi nous poussons pour que la justice argentine se prononce rapidement en fonction aussi des différents éléments du dossier que nous lui avons fourni aujourd’hui et qu’elle aura dans son ensemble définitivement demain (mercredi). Par ailleurs, je tiens vraiment à remercier la communauté du rugby argentin qui nous aide dans nos démarches. Je pense notamment à Agustin Pichot, Rodrigo Roncero. Rodrigo a passé la journée de mardi avec nous pour nous faciliter la tâche. C’est très appréciable.
Mercredi, l’ancien président de la FFR, Bernard Laporte n’a pas manqué de pointer du doigt certaines failles dans l’organisation de cette Tournée.
Florian Grill explique que la Fédération travaillera dur pour rectifier certaines choses. Extrait:
Le temps viendra de nous questionner, c’est certain. L’organisation de notre fédération fondée sur la responsabilité et l’autonomie des joueurs a été mise en place il y a plusieurs années. Avec un chef de délégation qui est Bernard Viviès, un manager de tournée qui est Mathieu Brauge. Nous verrons bien s’il y a une faute grave. Pour l’instant, il y en a au moins une, c’est celle de Melvyn Jaminet.
Sur le dossier des deux jeunes joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou, nous attendrons la décision de la justice argentine. Toujours est-il qu’il y a eu au moins un écart de soirée qui nécessite une remise en cause de notre organisation. Chaque chose en son temps. Ce temps-là viendra. Il se fera en lien avec les joueurs, le staff, Provale, la LNR. Et nous verrons dans quel cadre nous devons changer notre organisation.