Le jeune trois-quarts centre du XV de France, Emilien Gailleton s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a évoqué le contexte compliqué de cette Tournée en Argentine.
Mais il ne veut surtout pas se chercher d’excuses. Extrait:
On sait très bien que le contexte était compliqué cette semaine, d’autant qu’une grande partie du groupe était partie cette semaine en Uruguay, et que nous n’étions qu’une douzaine à être restés à Buenos Aires. C’est sûr que pour une préparation de test ce n’était pas l’idéal, mais il ne faut pas se chercher d’excuses, parce qu’on avait quand même travaillé en amont pendant trois semaines.
Je pense qu’on a encore du mal à se rendre compte de tout ça, parce qu’on était dans une semaine de match où on essayait de se concentrer. J’espère que je vais réussir à profiter quand même de mes vacances et ne pas trop y penser, mais il est possible qu’on ne se rende vraiment compte des choses que dans les prochains jours.
Il parle dans la foulée d’Oscar Jegou et Hugo Auradou. Extrait:
C’est ma génération… C’est quand on va revenir au club que ça risque d’être compliqué, même si j’espère sincèrement que les choses seront arrangées d’ici là… On ne sait pas encore comment les choses vont tourner, il va falloir attendre. (il marque une pause) C’est dur de vous répondre, car c’est la première fois que quelqu’un de l’extérieur me parle de cette affaire. Pour l’instant, on est arrivé à passer outre, mais je ne sais pas ce qu’il en sera de retour en relation avec le monde extérieur.
Il estime qu’il fallait maintenir cette Tournée malgré tout. Extrait:
Oui, totalement. Si on était rentré en France, cela aurait été une marque de faiblesse, le groupe était prêt à jouer ce match. On a gagné la tournée, il faut le dire. Bien sûr, on a été en dessous ce samedi, mais on a quand même joué un match de rugby correct.
Concernant l’affaire, il préfère ne rien lire et ne rien écouter. Il souhaite attendre l’enquête. Extrait:
Non, c’est trop compliqué. Il y a tant d’infos différentes qui circulent… Moi, j’ai préféré couper et attendre de voir ce qui va se passer dans les prochains jours. Patrick Arlettaz est allé les voir, nous a dit qu’ils étaient moralement bien. Ils ne sont a priori pas dans de trop mauvaises conditions, ça nous a pu peu rassuré.
Il craignait d’ailleurs la réaction des supporters Argentins. Extrait:
On sait que quand les rumeurs courent les amalgames se font très vite, et on s’est dit qu’on allait peut-être se faire siffler, histoire de nous préparer mentalement et ne pas être surpris, ne pas se faire peur. Finalement, il n’y a rien eu de particulier.