Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a tenu une conférence de presse ce mardi matin à Marcoussis pour faire un point sur la Tournée estivale du XV de France en Argentine.
Ce-dernier a d’abord donné des nouvelles des deux joueurs Français restés en Argentine car détenus, à savoir Oscar Jegou et Hugo Auradou.
Ces deux joueurs sont inculpés dans une affaire de viol aggravé et sont donc entre les mains de la justice Argentine.
Florian Grill est ensuite revenu sur le cadre fixé par le staff Tricolore aux joueurs.
Selon lui, les joueurs n’ont pas respecté les règles. Extrait:
« Il y a un cadre extrêmement précis qui est fondé sur l’autonomie et la responsabilisation et il n’a pas été respecté par les joueurs. Cela prévoit qu’ils puissent sortir en groupe avec des joueurs seniors qui doivent prévoir des taxis pour rentrer. Cela a été fait par Baptiste Serin mais il n’a pas été respecté par certains joueurs qui en sont sortis. »
Il l’affirme : les règles vont changer. Il estime qu’il y aura un avant et un après Mendoza. Extrait:
« Oui, il y aura un avant et un après. On va changer les règles mais on ne veut pas une décision verticale, on veut le faire en concertation avec les staffs et les joueurs des équipes de France. On comprend qu’il y ait besoin d’une soupape, mais pas au point d’aller dans ces extrêmes qui sont incompatibles avec la performance sportive. On va renforcer la démarche dans la sensibilisation et les sanctions. C’est un enjeu de survie pour le rugby français. »
Dans la foulée, Florian Grill évoque des sanctions pour les joueurs qui ne respecteront pas le cadre fixé par la FFR. Extrait:
« Cela pourrait être des sanctions financières, ou une exclusion temporaire ou définitive des équipes de France comme nous l’avons fait avec Melvyn Jaminet, avec une mise à pied provisoire immédiate. »