Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a tenu une conférence de presse ce mardi matin à Marcoussis pour faire un point sur la Tournée estivale du XV de France en Argentine.
Ce-dernier a notamment été questionné sur l’affaire Melvyn Jaminet.
L’arrière Toulonnais a tenu des propos à caractère raciste durant la Tournée en Argentine, lors d’une vidéo publiée par erreur sur les réseaux sociaux.
Florian Grill indique avoir saisi la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby ainsi que le procureure de la République. Extrait:
« On a fait une saisine avec la ligue nationale de la commission de discipline de la FFR. Et par ailleurs, on a fait une saisine du procureur de la République sur les propos racistes avérés. »
Le sujet du racisme dans le rugby est un sujet extrêmement important pour Florian Grill. Extrait:
« On a lancé un plan anti-violence précis. Au cours de la saison, on a rappelé plusieurs points, notamment auprès des arbitres. En cas de propos raciste sur le terrain, c’est rouge direct. Si c’est dans les tribunes, il y a la possibilité d’arrêter le match. On a aussi demandé aux clubs de nous communiquer systématiquement les propos racistes et on fait des saisines à chaque fois. »
Il évoque une tolérance zéro concernant le racisme dans le rugby. Extrait:
« S’agissant de Melvyn Jaminet, ça a été le cas, avec mise à pied conservatoire et saisine du procureur. Et par la suite, ce sera tolérance zéro avec des sanctions financières et des exclusions temporaires ou définitives des équipes de France. »
Melvyn Jaminet sera fixé mardi prochain quant à son avenir. Il sera reçu par le président du RCT Bernard Lemaitre qui tranchera alors sur la sanction infligée à l’international Français.
Affaire à suivre…