Le sélectionneur Français Fabien Galthié doit-il démissionner suite au fiasco du XV de France lors de la Tournée estivale des Bleus en Argentine ?
La question s’est très brièvement posée, à un moment.
On pouvait se demander si le technicien Tricolore allait jeter l’éponge étant donné ces terribles dérapages en Argentine.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, Fabien Galthié a répondu fermement à la question. Extrait:
“Impossible de faire ça… Impossible. Jamais. Jamais. Ça ne m’a même pas traversé l’esprit. Mon poste comporte des missions très lourdes. Vraiment très lourdes.”
Certains évoquent les 48 heures les plus terribles de l’histoire du XV de France. Fabien Galthié réagit. Extrait:
“Nous avons passé quatre semaines ensemble. Il y a eu deux semaines de travail à Marcoussis avant de venir en Argentine. Mais je laisse à chacun la liberté d’employer les qualificatifs comme bon lui semble… Pour nous, c’est un moment douloureux, difficile.”
Il concède que ces événements n’ont absolument rien à voir avec la tristesse de la défaite en quart de finale de Coupe du monde contre les Boks. Extrait:
“Non. Ils n’ont rien en commun, cela n’a rien à voir. Évidemment.”
Il conclut en expliquant vouloir responsabiliser les joueurs. Extrait:
“On se doit d’expliquer, de partager, de savoir écouter. Ce que nous avons toujours fait en équipe de France. Même dans les moments difficiles. La Fédération a des propositions à faire et à réaliser pour que cela n’arrive plus jamais. Aujourd’hui, c’est délicat d’aller plus loin.
Il y a la place pour travailler, pour chercher à comprendre, pour chercher à nous améliorer. C’est surtout ça que je retiens. Pour l’heure, c’est le temps de la compréhension, de l’écoute pour progresser. Encore et toujours.”