L’arrière international Français Melvyn Jaminet a tenu des propos à caractère raciste lors d’une vidéo publiée par erreur sur les réseaux sociaux.
Dès le lendemain, le joueur a été exclu du groupe France par le sélectionneur Français Fabien Galthié, en pleine Tournée estivale en Argentine.
Depuis, la FFR, la LNR et le Rugby Club Toulonnais ont publié des communiqués pour condamner les propos du joueur.
Melvyn Jaminet sera d’ailleurs convoqué par le président du RCT, Bernard Lemaitre, mardi prochain.
C’est à l’issue de cet entretien que l’on connaitra alors la sanction écopée par le joueur et s’il sera licencié ou non par le Rugby Club Toulonnais.
Ce mardi, Midi Olympique est entré en contact avec l’avocat de Melvyn Jaminet.
Maître Carlo Alberto Brusa a accepté d’expliquer sa défense et comment il allait prouver que son client n’est pas du tout raciste.
Il explique clairement que les propos tenus par Melvyn Jaminet ont été sortis de leur contexte.
Il révèle sa ligne de défense et explique pourquoi son client a tenu de tels propos. Extrait:
“J’ai en ma possession des attestations de témoins : ces écrits énoncent que le message, trivial j’en conçois, de Melvyn Jaminet était destiné à un groupe d’amis qui avaient, comme lui, un coup dans le nez. Le joueur échangeait des messages avec ses potes, lesquels le chambraient sur le fait que sa mère lui ait interdit de faire la fête.
Quand Melvyn a dit : “Le premier arabe que je croise, je lui mets un coup de casque”, c’était donc un message privé destiné à son pote, qui le taquinait parce que la maman de Melvyn ne voulait pas qu’il sorte en boîte de nuit.
L’ami en question est d’origine maghrébine et m’a d’ailleurs fourni une attestation : lui assure que c’est leur manière de communiquer. Je vais donc envoyer ces lettres au RC Toulon, au procureur de la République et à la fédération.” Ici, Maître Brusa convenait néanmoins : “Évidemment, ce genre de propos trivial sorti du contexte, c’était catastrophique.”
Dans la foulée, l’avocat de Melvyn Jaminet explique que son client a publié par erreur cette vidéo en public alors qu’elle était destinée à un ami. Extrait:
“Il m’est moi-même arrivé de me tromper et d’envoyer des messages que je souhaitais destiner à une sphère privée dans le domaine public. Il suffit d’appuyer sur le mauvais bouton au mauvais moment.”
Il précise que les attestations sont très sérieuses et qu’en cas de mensonge, les auteurs de ces attestations s’exposent à des sanctions pénales. Extrait:
“Tout ce dont je parle est écrit noir sur blanc par des gens sachant qu’ils s’exposent à une sanction pénale en cas de mensonge. Tous ses amis disent que Melvyn a des amis noirs, arabes ou musulmans. Il n’y a pas une once de racisme dans l’esprit de Melvyn. S’il y avait d’ailleurs un soupçon de racisme chez mon client, des langues se seraient naturellement déliées à ce sujet, depuis le scandale”
Aussi, il indique ne pas comprendre pourquoi tout le monde condamne directement Melvyn Jaminet quand Oscar Jegou et Hugo Auradou sont davantage présumé innocents. Extrait:
“Je constate d’ailleurs que les gens ont été beaucoup plus mesurés avec les deux joueurs incriminés pour un supposé viol aggravé, en évoquant la présomption d’innocence, que sur le cas Jaminet. La présomption d’innocence vaut pourtant pour les deux cas et j’attaquerai ceux qui ne l’ont pas respectée.”
Affaire à suivre…