Comme rapporté par l’Equipe, Florian Grill a été choqué par le comportement de plusieurs joueurs du XV de France, qui ont demandé à sortir samedi après le dernier match de la tournée en Argentine. Leurs coéquipiers Oscar Jegou et Hugo Auradou se trouvent toujours en prison pour des accusations de viol aggravé.
Malgré l’affaire Jegou-Auradou, des joueurs du XV de France ont demandé à sortir après le dernier match contre l’Argentine (défaite 33-25) samedi. C’est ce qui a été précisé ce mardi lors de la conférence de presse de Florian Grill, le président de la FFR. Mais selon l’Equipe, les règles fixées n’ont pas forcément été respectées.
“Comme c’est un groupe de 42, des joueurs savaient que c’était terminé pour eux et sont venus nous voir”, a précisé ce mardi Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR. “On les a autorisés à sortir de l’hôtel, manger au restaurant, éventuellement boire quelques coups en ville de façon contrôlée. On leur a demandé de rester à l’hôtel si la soirée devait s’étirer tard.”
“Ça en dit long sur la ‘désintoxication’ qu’il va falloir mener auprès de certains”
Pour Florian Grill, ce serait “un dérapage de plus” si ce cadre défini a été dépassé. Des sanctions pourraient être prises: “Si des gars sont vraiment sortis, c’est lunaire et ça ne peut pas en rester là.” Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été accusés de viol aggravé dans la nuit du 6 au 7 juillet, après une sortie dans la ville de Mendoza. “Après les événements, les soirées festives et alcoolisées ont été bannies“, a précisé encore Grill, “halluciné” que des joueurs puissent penser malgré tout à sortir au vu du contexte.
“Ils ont deux potes en prison, comment osent-ils poser la question? Ça en dit long sur la ‘désintoxication’ qu’il va falloir mener auprès de certains”, a encore lancé Grill. “On trouvait cette demande tellement inconsciente que Jean-Marc est allé aussitôt dire au capitaine Baptiste Serin que toute soirée festive était proscrite.” En clair, seul un restaurant avec “un verre de vin” pouvait s’entendre pour les responsables de la FFR.
Florian Grill souhaite “changer les règles” et prendre des décisions en concertation avec “les joueurs, les staffs des équipes de France, les clubs pro, la Ligue…” Pour le patron de la FFR, ces pratiques festives sont aussi un frein aux performances sportives. Le patron du rugby français ne souhaite pas pour autant “monter la garde chaque nuit devant l’entrée de l’hôtel officiel”, mettant en avant une “responsabilité individuelle.”
Via RMC Sport