L’arbitre de la finale du Top 14 ayant opposé Toulouse à Bordeaux-Bègles, à savoir Ludovic Cayre, s’est confié via Actu Rugby.
Ce-dernier avoue dans un premier temps avoir passé quelques nuits compliquées avant la finale, en raison de l’excitation. Extrait:
“J’avoue qu’il y a eu de l’excitation tout au long de la semaine, et toutes les nuits n’ont pas été bonnes. J’ai cogité un peu car j’ai tendance à vouloir être très carré. Mais la veille de la finale, j’étais serein. La préparation avait été très bonne avec tous les acteurs. J’ai pu me concentrer à ce que je devais arbitrer le jour J.”
Dans la foulée, il indique qu’il ne souhaitait prendre absolument aucun risque lors de cette finale. Extrait:
“Le maître-mot, c’était de ne prendre aucun risque face à un match d’une telle importance. En gros, s’il fallait faire 6 appels à la vidéo, il fallait les faire. Il ne fallait pas que l’on fasse basculer le match sur une décision arbitrale, et que les grosses décisions prises soient bonnes. Mon souhait était qu’on ne parle pas de l’arbitrage après la finale. J’ai eu la chance d’être aidé par deux équipes relativement propres. Elles m’ont facilité la tâche.”
Il ne manque pas d’encenser les capitaines des deux équipes qui se sont montrés exemplaires, à savoir Antoine Dupont et Maxime Lucu. Extrait:
“Ces deux capitaines, quand ils disent les choses, c’est cohérent et justifié. Ils n’essaient pas de la faire à l’envers. Ce sont des relais importants sur le terrain. Je n’ai aucun problème de la remontée d’infos par les capitaines, tant que cela fait prendre les bonnes décisions.
Je savais que je n’allais pas avoir un capitaine un peu véhément, ou dans la contestation, à gérer. Ce sont deux personnes posées, lucides, et quand on a une telle relation avec les deux capitaines, c’est beaucoup plus simple. Je savais qu’il n’allait pas me mettre de pression. Après, c’était à moi de faire le boulot pour garder leur confiance. Sur cette finale, Antoine et Maxime ont été parfaits avec moi.”
Pour conclure, Ludovic Cayre affirme que le manager de l’UBB, Yannick Bru s’est presque excusé pour le niveau de jeu affiché par ses joueurs lors de cette finale. Extrait:
“Yannick Bru s’est adressé à moi et s’est presque excusé du niveau de son équipe le jour J. L’UBB avait déjà fait une saison exceptionnelle, et je lui ai dit qu’il n’avait pas à s’excuser pour ça. Les échanges ont été très cordiaux, et je garderai cela en mémoire.”