Ce vendredi soir, l’équipe de France U20 s’est inclinée en finale de la Coupe du monde contre les Anglais (21-13).
A l’issue de la rencontre, le troisième ligne Toulousain Mathis Castro-Ferreira a exprimé sa grande déception.
Via Midi Olympique, il tente d’expliquer les raisons de la défaite des Bleuets. Extrait:
On a pris le match par le mauvais bout. On a voulu, sur nos premiers ballons, répondre au défi physique alors qu’à la base, on voulait plutôt les contourner et jouer autour gros de leurs défenseurs. Nous sommes rentrés dans leur jeu. Nous sommes tombés dans le panneau en leur donnant ce qu’ils voulaient…
Il fait son mea culpa en ce qui concerne l’aspect offensif. Extrait:
J’ai fait tomber deux, trois ballons alors qu’il y a possibilité de franchir. Je fais un petit en-avant avec Maxence (Biasotto) sur notre essai refusé… En défense, oui, il se peut qu’il y ait des satisfactions, mais en attaque, je suis passé à côté, je n’ai pas trop apporté. Je pense qu’il y a eu trop de précipitation. Une fois, avec Barnabé (Massa), j’ai coupé trop tôt. L’en-avant avec Maxence c’est parce que nous ne nous sommes pas assez parlé. Il y a eu un peu de précipitation pour vouloir finir les coups très vite au lieu de prendre le temps de construire.
La seule occasion où nous restons dans notre plan et dans le cadre que l’on avait prévu, nous avons marqué cet essai derrière, donc c’est frustrant. Tout le match, nous avons appelé sur les extérieurs, mais tout le monde était concentré sur les zones de ruck. C’était dommage car les Anglais étaient très resserrés avec leur rush défense. C’est frustrant d’avoir levé la tête sur les extérieurs seulement sur la dernière action…
Il avait cependant détecté une faille chez les Anglais. Extrait:
On avait ciblé qu’ils faisaient souvent la passe de plus, où ils se déconnectaient entre eux. On avait aussi vu qu’ils tombaient rapidement au sol. On voulait vite les mettre au sol et rapidement se relever pour aller contester, afin de ralentir leurs ballons ou de provoquer des turn-overs.
Il s’en veut également beaucoup d’avoir écopé d’un carton jaune. Extrait:
C’est pendant ces dix minutes que les Anglais ont pris le pas sur le match, qu’ils ont marqué huit points et qu’ils ont fait le trou définitif… Je m’en veux beaucoup d’avoir fait cette faute…
Il évoque ensuite le discours tenu par l’entraineur Sébastien Calvet à l’issue de la défaite. Extrait:
Il nous a parlé de la Coupe du monde dans son ensemble, du parcours que l’on a fait. Au début, on ne savait pas trop quoi dans quoi on partait, le groupe avait pas mal changé dans l’année. Il nous a dit que nous pouvions être fiers de notre parcours car nous avions créé un vrai groupe au fur et à mesure de la compétition. Cela s’est vu sur les derniers matchs où nous jouions tous ensemble, où on se lâchait les ballons. Mais sur un match comme celui-ci, à ce niveau-là, les erreurs se sont payées cash face à cette équipe anglaise très en place.
Pour conclure, Mathis Castro-Ferreira a évoqué la dernière de Sébastien Calvet avec les Bleuets, lui qui va devenir le nouveau manager du SU Agen (Pro D2). Extrait:
L’année dernière, avec le groupe qu’il y avait, il avait réussi à motiver tout le monde pour aller chercher ce sacre mondial. Cette année, dans l’effectif qu’il y avait, il manquait pas mal de cadres on va dire. On ne savait pas trop où on partait mais il a réussi à mobiliser tout le monde, à tirer le meilleur de nous à chaque entraînement pour nous permettre d’être là où nous sommes aujourd’hui. Malheureusement, nous ne lui avons pas offert la sortie que nous aurions tous aimée pour lui. Mais nous sommes fiers du groupe et du staff !