Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport sur les dérapages dans le rugby.
Selon lui, le problème n’est pas la troisième mi-temps mais la quatrième mi-temps.
Il estime que c’est lors de la quatrième mi-temps que certains ont tendance à déraper, à insulter, à se bagarrer et à draguer lourdement.
Il demande aux joueurs de rester des gentlemen et de garder de la maitrise.
A lire ci-dessous :
“En toute objectivité, j’ai quand même l’impression que par rapport à mon époque – où on était un peu moins serrés pendant la semaine – que les rugbymen professionnels actuels ont davantage besoin de se lâcher que nous auparavant. L’intensité des entrainements, les enjeux, l’argent, la vie hygiénique et hyper contrôlée de la semaine font que les soirs des matches, ils relâchent. La troisième mi-temps n’est pas spécifique au rugby. C’est un relâchement naturel de groupe, collectif, on l’a trouve également au basket, au hand, au foot, tous ces sports où on a besoin de se décontracter après une compétition. Ce n’est pas uniquement au rugby.
La 3ème mi-temps démarre tout de suite après le match, à la sortie des vestiaires, au bar, à la bodéga, au club house, on parle du match, on refait le match, les amis et la famille sont là. Il y a un échange et c’est l’amitié virile entre les hommes qui s’exprime. Tout va bien.
Le problème, ce n’est pas la 3ème mi-temps mais la 4ème mi-temps, lorsqu’à un moment dans la nuit, certaines paroles prennent un sens différent dans l’obscurité. A un moment donné, lorsque les effets commencent à produire de mauvais gestes et des comportements négatifs. C’est le moment où il peut y avoir des dérapages du moyen-âge : des bagarres, de la drague lourd. Il faut se maîtriser à ce moment et garder sa lucidité. La 4ème mi-temps, c’est le moment où les nerfs se détendent comme des cordes de piano. Les hommes doivent rester des gentlemen et il faut garder la maitrise !”