La Tournée estivale du XV de France en Argentine a été chaotique pour le rugby Français en terme d’image, pour les raisons que nous connaissons tous.
Comme l’explique Midi Olympique ce lundi, ces affaires extra sportives ne vont vraiment pas faciliter le travail du sélectionneur Français Fabien Galthié.
Ce-dernier va entamer une véritable bataille avec les clubs du Top 14 pour obtenir l’autorisation d’appeler 42 joueurs pour préparer les prochaines échéances des Bleus.
Oui, mais les clubs Français ne souhaitent plus forcément offrir tant de moyens au technicien Tricolore.
Entre les résultats très décevants du XV de France lors de la Coupe du monde, le Tournoi des Six-Nations également poussif et les dérapages de certains joueurs avec les Bleus, Fabien Galthié va devoir trouver les bons arguments pour convaincre les clubs du Top 14.
Une chose est sûre : il n’est plus en position de force.
Fabien Galthié a récemment expliqué pourquoi les Bleus sont beaucoup plus performants à l’entrainement avec un groupe de 42 joueurs. Extrait:
“En tant que staff, nous avons amélioré nos connexions, notre méthodologie et notre organisation sur la synthèse des expériences passées. Le staff a énormément progressé et a encore des perspectives d’évolution très claires et identifiées. Et on est d’accord sur le fait qu’il est beaucoup plus facile et efficace de travailler à 42, pour tout le monde.
Attention, 42 joueurs quand on est en France, c’est seulement jusqu’à mercredi. On ne les bloque pas toute la semaine. Il y a simplement trois jours de travail puis nous passons à 28 et 14 repartent dans les clubs.”
Reste à savoir si les clubs Français accepteront de libérer autant de joueurs pour la Tournée de novembre.
Affaire à suivre…