Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est longuement confié via Le Parisien.
Ce-dernier a notamment évoqué la mauvaise image renvoyée par l’affaire Jegou – Auradou qui a éclaté lors de la Tournée estivale des Bleus en Argentine. Extrait:
La Coupe du monde a généré 11 % de croissance des licenciés, dont 20 % chez les féminines. Les affaires argentines ne nous aideront pas, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Elles ne donnent pas une bonne image du rugby. Alors que la réalité de ce qui se passe dans les clubs amateurs que je ne cesse de visiter, campagne ou pas, ce n’est pas ça.
Il l’affirme : les clubs amateurs sont très tristes de cette affaire.
Il se dit catastrophé pour sa part. Extrait:
Quand on parle avec les bénévoles des clubs, ils sont tristes, et même parfois en colère, à juste titre. Ça met en difficulté tout le travail qu’ils font au quotidien pour convaincre des familles de mettre leur enfant au rugby. Je suis catastrophé par ce que l’on entend sur le rugby. Alors que l’on est un sport incroyablement inclusif, qu’il y a de la place pour les grands le gros, les petits, les rapides, les pas rapides… On se féminise à la vitesse grand V. Le rugby n’est pas un sport d’exclusion. Je suis déterminé à défendre le rugby, parce que les attaques sont fortes.
Aussi, Florian Grill pourrait lancer une enquête sur la dernière soirée des Bleus en Argentine. La rumeur annonce que des joueurs auraient consommé de l’alcool lors de la dernière soirée malgré l’interdiction du staff. Extrait:
Ce n’est pas à moi de lancer l’enquête, je n’ai pas les éléments. Mais si j’ai les informations précises, des preuves, alors oui, ce sera un dérapage de plus, et il y aura sanction. Si c’est le cas, cela prouve le travail de fond que l’on a à faire. Le simple fait qu’on ait eu une demande d’une soirée potentiellement arrosée, les bras m’en sont tombés… Il faut que certains ouvrent les yeux. Ils avaient quand même deux joueurs en prison… Il fallait éclairer la lanterne de tout le monde sur la gravité de la situation.
Pour conclure, il affirme espérer que les Jeux Olympiques vont pouvoir redorer le blason du rugby Français. Extrait:
On espère un effet JO, avec l’équipe masculine, très médiatisée et aidée par la présence d’Antoine Dupont. Et aussi l’équipe féminine. On a deux vraies chances de médailles, en plus ce pourrait peut-être les premières en sport collectif. En plus de la base, les équipes de France, à 15 comme à 7, sont une priorité, parce qu’elles font rêver. C’est la tête de gondole. Dans le contexte actuel, on souhaite qu’ils nous fassent des beaux JO, qu’ils nous fassent sourire, on a besoin de rêver.