Après la polémique du chant raciste contre les joueurs de l’équipe de France, les équipes argentines de football et de rugby à 7 ont été prises en grippe par le public des JO de Paris. De quoi surprendre les fans argentins présents dans les stades français.
Une immense bronca à faire trembler le Stade de France jusque dans ses entrailles. Ce mercredi après-midi, à l’occasion de leur entrée en lice dans le tournoi olympique de rugby à 7 face au Kenya (victoire 31-12), les joueurs argentins ont été conspués au moment de pénétrer sur la pelouse de l’enceinte dionysienne. Le public du Stade de France ne s’est pas calmé quelques heures plus tard, avec des Pumas de nouveau huées face aux Samoa. A l’occasion du tournoi de football, les Argentins, défaits par le Maroc au terme d’une rencontre complètement irréelle (2-1), ont également été sifflés au moment de leur hymne.
Ce courroux du public des JO, en grande partie français, s’explique par la récente polémique autour d’un chant raciste, entonné par des supporters argentins depuis le Mondial 2022 au Qatar et repris par les joueurs de l’équipe d’Argentine après leur sacre à la Copa America. “Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport: Français“, ont ainsi scandé certains joueurs de l’Albiceleste, dont Enzo Fernandez.
Ce chant a suscité de nombreux remous, du vestiaire de Chelsea (où évolue Enzo Fernandez) au plus haut sommet de l’Etat argentin. Jusqu’à s’inviter aux Jeux olympiques. “Les chants racistes n’étaient pas appropriés et Enzo Fernandez s’est d’ailleurs excusé. Maintenant, nous sommes ici pour le rugby, pas pour parler des problèmes du foot. Les tensions entre les deux équipes de foot, je m’en fiche”, tranche Rodrigo (48 ans), supporter argentin croisé sur le parvis du Stade de France. “Une telle bronca? Je ne m’attendais pas à ça, c’était une bronca très forte (rire), les Français sont rancuniers. Je ne pense pas que les joueurs argentins de rugby méritent ça, ils n’y sont pour rien.”
“Ça n’empêchera pas les Argentins de gagner”
Devant l’ampleur des réactions, Enzo Fernandez s’est effectivement excusé “sincèrement” sur son compte Instagram. Mais son club de Chelsea a lancé une “procédure disciplinaire” à son encontre.
“Les Français ont mal pris des chants alors que ce n’était qu’une blague, c’est du chambrage, quelque chose qui est dit dans l’euphorie de la fête”, tente d’évacuer Gaston (51 ans), également présent au Stade de France pour supporter l’équipe d’Argentine de rugby à 7. “C’est allé trop loin mais des excuses ont été faites. La bronca? Ça n’empêchera pas les Argentins de gagner, on aime bien jouer dans cette atmosphère, c’est motivant! (rire)”
Sofia, de son côté, regrette que tous les Argentins soient pris pour cible. “Ce chant était vraiment une mauvaise idée, il n’aurait pas dû exister. Mais ce chant ne représente pas tous les Argentins!”, se défend la supportrice des Pumas. “C’est dommage de voir un tel accueil, nous on n’a rien contre la France. Quand il y a eu l’énorme bronca avant le match, j’ai demandé à mon amie ce qu’il se passait, je ne comprenais pas pourquoi les Argentins étaient sifflés comme ça. Mais nous, en tant que supporters, on a quand même été bien accueillis, les Français ne nous ont rien dit.” Et le traitement de faveur réservé aux Argentins au Stade de France n’a pas empêché les Pumas de faire un carton plein sur la première journée de compétition, avec une victoire 28-12 contre les Samoa lors de leur deuxième match.
Via RMC Sport