Le hasard fait bien les choses. Et puisque le destin est visiblement taquin, il a décidé de placer l’Argentine sur la route de l’équipe de France en quart de finale du rugby à 7 ce jeudi soir au Stade de France (21h30).
Les deux sélections vont se jouer un billet pour le dernier carré dans une ambiance électrique. Depuis le début de ce tournoi olympique, les records de décibels ont été atteints grâce aux exploits d’Antoine Dupont et de ses coéquipiers. Mais la deuxième sélection qui déchaîne le plus les passions au Stade de France est incontestablement l’Argentine. Et pas pour les bonnes raisons.
Durant leurs trois matchs de poule, les Pumas ont été conspués à chacune de leur entrée sur la pelouse. Chaque essai inscrit par les médaillés de bronze aux JO de Tokyo a également été accompagné d’une grosse bronca.
“C’était assez surprenant pour nous, on ne s’attendait pas à une telle réaction des Français”, souffle Federico, un supporter argentin croisé sur le parvis du Stade de France. “Mais on comprend que les relations entre les deux pays ne soient pas au beau fixe, avec ce qu’il s’est passé au foot. C’est normal de réagir comme ça.”
Drapeau de l’Argentine sur le dos, Federico fait référence à la polémique née d’un chant raciste entonné par certains joueurs de l’équipe de football après leur sacre à la Copa America.
“Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport: Français”, ont ainsi scandé certains joueurs de l’Albiceleste, dont Enzo Fernandez.
Ce chant, déjà entonné par certains supporters argentins durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, a suscité de nombreux remous, du vestiaire de Chelsea (où évolue Enzo Fernandez) au plus haut sommet de l’Etat argentin. Jusqu’à s’inviter aux Jeux olympiques, où les Argentins devraient donc être accueillis comme il se doit ce jeudi soir pour le quart de finale face aux Bleus.
“Deux nations amies”
“Honnêtement, j’adore l’atmosphère de ce genre de matchs. Je pense que l’accueil va être aussi hostile que sur nos premiers matchs, même pire”, estime Federico. “C’est un match de l’équipe de France, ils sont énormément supportés depuis le début. Je pense que les Français vont maintenir cette atmosphère hostile contre nous pendant tout le match.”
“J’aimerai évidemment gagner, mais tout va bien, ce sont deux nations amies“, ironise de son côté Fernanda, qui préfère positiver. “L’accueil du public? Pour moi, c’est ok. On profite des Jeux olympiques, je ne me sens pas particulièrement visée par le public français ou les autres nations, je ne me sens pas mal à l’aise ici. Tout va bien. A la fin du match France-Argentine, je pense que tout ira bien entre les Français et les Argentins. C’est juste un match.” Au vu des récents évènements, c’est peut-être un peu plus.
via RMC Sport