L’ancien pilier Julien Brugnaut a été le premier joueur Français a avoir intégré le Munster.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur son expérience au Munster qui a débuté en 2009.
Il explique pourquoi il avait décidé de quitter la France pour le Munster. Extrait:
À l’époque, je venais d’être international avec l’équipe de France. A la fin de la saison 2009, Dax descend et je lève ma clause pour me retrouver libre. J’avais jeté mon dévolu sur Bayonne mais ça ne s’était pas fait et je m’étais retrouvé au chômage. Il y a eu un mois de galère et mon agent m’a appelé et m’a donné rendez-vous à Bordeaux. Il m’avait gardé la surprise et nous sommes partis en direction de l’Irlande. Ils essayaient de me charmer mais à partir du moment où j’ai compris que c’était le Munster, j’étais déjà totalement charmé !
Il explique pourquoi cette expérience en Irlande lui a beaucoup apporté en tant qu’homme. Extrait:
Ça m’a fait du bien dans ma carrière et dans ma vie d’homme. C’était quelque chose de particulier. En tant que sportif, j’ai appris ce qu’étaient le travail, l’exigence, l’investissement. En tant qu’homme, ça me sortait de mon confort. J’ai appris une nouvelle langue, parce que je ne connaissais pas un mot d’anglais. D’ailleurs, on m’a déjà dit par la suite que j’avais pris l’accent irlandais.
Dans la foulée, il a évoqué l’arrivée de Rabah Slimani au Leinster mais surtout la belle aventure d’Antoine Frisch avec le Munster, lui qui a décidé de rejoindre Toulon. Extrait:
Je suis content pour lui. Rabah est plutôt en fin de carrière et je pense que ça va lui faire du bien. J’avais aussi suivi le parcours d’Antoine Frisch, qui est assez atypique. J’étais content car il avait réussi à s’imposer comme un cadre, contrairement à moi qui n’étais resté qu’une année au Munster. À tel point qu’il était à deux doigts de rejoindre la sélection irlandaise ! En partant à Toulon et en étant sélectionné avec l’équipe de France, il est récompensé d’avoir eu l’audace de partir en Irlande.
Il explique ensuite pourquoi peu de joueurs Français s’exilent en Irlande. Extrait:
Il y a une préférence nationale en Irlande. Il ne peut pas y avoir trop d’étrangers qui viennent. À l’époque déjà, nous étions peu d’étrangers mais le Munster ne pouvait pas tous nous mettre sur la feuille de match. Plusieurs fois dans l’année, on m’annonçait que j’étais sur la feuille de match mardi mais le jeudi, le manager Tony McGahan me convoquait pour m’expliquer que le sélectionneur de l’Irlande l’avait appelé pour lui dire qu’un autre joueur devait jouer. Quand tu signes pour le Munster, tu es un salarié de la Fédération.
Pour conclure, Julien Brugnaut conseille aux joueurs qui hésitent encore de tenter l’aventure à l’étranger. Extrait:
Oui au Japon et même d’autres pays. Avec ma femme, nous nous sommes dit sur ma fin de carrière que si j’avais une opportunité aux Etats-Unis, pourquoi ne pas la saisir ? À travers ton sport, tu peux découvrir d’autres choses, c’est génial. Le Japon, en termes de culture, ça peut être énorme. Pour avoir joué contre des équipes japonaises, ils ont des approches du jeu qui sont totalement différentes, notamment devant. Ils s’inspirent de leur culture, du sumo. Donc si quelqu’un veut partir, je lui dirai de ne pas avoir peur et de franchir le pas.