Depuis début juillet, deux joueurs du XV de France sont retenus en Argentine : le deuxième ligne Hugo Auradou et le troisième ligne Oscar Jegou.
Les deux jeunes joueurs sont inculpés dans une affaire de viol aggravé et sont actuellement détenus en résidence surveillée du côté de Mendoza.
Ils sont contraints de rester en Argentine pendant plusieurs mois, le temps que l’enquête se poursuive et jusqu’à leur probable procès.
Ils risquent tous les deux jusqu’à 18 ans de prison dans cette affaire.
Forcément, les deux joueurs vont manquer le début de la saison 2024 / 2025 avec leurs clubs respectifs, à savoir Pau et La Rochelle.
A l’instant T, les deux joueurs sont encore en “congés payés”. Cependant, ces “congés payés” vont bientôt se terminer.
Et pour cause, ils auraient dû tous les deux reprendre l’entraînement le 14 août prochain, pour préparer la saison 2024 / 2025.
Ce dimanche, Midi Olympique s’est demandé comment les deux clubs Français allaient gérer cette situation insolite, étant donné que les deux joueurs sont toujours sous contrat.
Selon le bi-hebdomadaire, et sauf retournement de situation, les deux joueurs devraient continuer de percevoir leur salaire. Et pour cause, leurs dirigeants souhaiteraient leur apporter leur confiance dans cette affaire et ne pas les priver de leur rémunération avant leur jugement.
Le directeur général de Pau, Pierre Lahore a d’ailleurs une pensée pour les deux joueurs actuellement détenus en Argentine. Extrait:
“On pense à ce qu’il vit, car c’est un jeune du club de notre famille, qui compte humainement dans le groupe. Sportivement, on sait qu’il va nous manquer car c’est un élément important du projet que l’on développe. C’est aussi un garçon qui est rayonnant chez nous et que nous venons de prolonger sur du long terme, jusqu’en 2028.”
Problème : le droit du travail ne permet pas à une entreprise de rémunérer un employé sans contrepartie. Et pour cause, cela s’apparenterait à un emploi fictif.
Selon Midi Olympique, pour pouvoir conserver leurs joueurs sous contrat et ce, malgré leur absence, les clubs pourraient donc avoir recours à une “dispense d’activité avec maintien de la rémunération”.
L’avantage de cette procédure est qu’elle n’est pas limitée dans le temps.
Cela permettra notamment aux deux joueurs de garder leur statut de joueur professionnel ainsi que leur rémunération autant de temps que nécessaire.
Affaire à suivre…
Monsieur, le directeur général de Pau, Pierre Lahore, avec votre grand coeur allez vous faire dans la foulée une cagnotte pour Marc Dutroux? Il se sent mit de côté, pareil pour lui se sont les gamines qui avaient donné leur consentement. Soulagement, la victime a pu prendre la fuite au petit matin, ils se sont endormis comme des gros bébés