Le demi-de-mêlée international Français, Antoine Dupont s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire remportée aux Jeux Olympiques de Paris.
Ce-dernier a indiqué être sur un véritable nuage. Extrait:
On sent qu’on a un truc autour du cou, ça aide mais je ne suis pas sûr que l’on en prenne encore conscience. Nous sommes toujours sur notre nuage. Nous avons vécu de telles émotions. D’avoir cette médaille à la maison, d’ouvrir la voie aux autres athlètes… C’est incroyable. On savait que l’on ouvrait ces Jeux, qu’on représentait le rugby, qu’on était le premier sport collectif en lice. Nous voulions lancer une bonne dynamique. Aux autres de jouer. On veut essayer de passer le plus de temps ensemble pour profiter de ces moments ensemble.
Il explique comment les Bleus ont réussi à renverser les Fidjiens en finale. Extrait:
On les connaissait presque par coeur, les gars étaient partis en stage l’an dernier pour se rapprocher d’eux. Physiquement, on savait qu’il y avait de très grandes chances que l’on soit mieux qu’eux sur la fin du match. Ils ont des joueurs explosifs, dangereux mais si on arrivait à tenir le ballon, ils pouvaient être en difficulté. C’est ce qui s’est passé : nous avons tenu la balle pendant presque toute la deuxième mi-temps, ils ont été au point de rupture et ça nous a permis de marquer.
Il indique avoir été très heureux d’être sorti de sa zone de confort pour jouer les JO. Extrait:
De sortir de sa zone de confort, ça a toujours du bon. Je savais que je prenais des risques en prenant cette décision mais le jeu en valait la chandelle. Ces JO à Paris, avec tout ce qui était annoncé, ça paraissait invraisemblable. De rejoindre ce groupe ambitieux, avec beaucoup de potentiel, ça m’avait motivé. Je savais que je ne venais pas juste pour participer, il y avait un vrai objectif de médaille. Zéro regret, donc, évidemment.
Dans la foulée, il affirme n’avoir quasiment jamais vu une si belle ambiance au Stade de France. Extrait:
J’ai rarement vu des ambiances comme ça. À part peut-être sur des finales ou sur le France-Angleterre du grand chelem… Là. même sur le match de poules, le public était en ébullition. Il n’y a que les Jeux qui peuvent procurer de telles émotions. Rien ne fédère plus les Français que les JO.
Il refuse cependant de parler d’une quelconque revanche par rapport à la Coupe du monde. Extrait:
Non, je ne le vois pas comme ça, honnêtement C’est un contexte différent. Bien sûr, ça avait été une immense déception. Il y avait tellement d’attentes, de la part du public et de nous-mêmes. Et de s’arrêter en quart de finale… C’était un challenge que je m’étais fixé bien avant la Coupe du monde. Ça n’avait pas de rapport.
Désormais, place aux vacances. Extrait:
Pour l’heure, je veux profiter de l’instant présent de cette médaille, avec tous les mecs présents. Dans quelques jours, quand je serai sur un transat, je pourrai faire la rétrospective de la saison. Je vais me reposer car j’en ai besoin physiquement et mentalement. Je m’étais fixé beaucoup d’objectifs pour cette année, qui se sont tous réalisés. J’ai été très chanceux que les choses se passent comme ça. Maintenant, je vais pouvoir profiter et me reposer un peu au soleil.
Selon lui, ce sacre apparaît comme l’un de ses plus beaux titres. Extrait:
C’est toujours dur de faire un classement de toutes les choses que j’ai pu vivre. J’ai eu la chance d’avoir des émotions incroyables avec différentes équipes, dans différentes compétitions mais bien sûr que ce sacre sera en haut de la liste. Une médaille olympique, c’est génial.
Il ne cache pas que la médaille pèse assez lourd. Extrait:
Elle est magnifique. Elle pèse un peu, ça commence à faire des traces dans le cou. C’est une immense fierté de pouvoir la porter, surtout avec Paris marqué devant.
Il est très heureux d’avoir pu aider le rugby à VII. Extrait:
Il était question de mettre en lumière notre sport, le rugby de manière générale, mais aussi le 7 qui est méconnu du grand public. Même dans l’univers rugby, il est sous-coté et ne suscite pas le même intérêt. Il y a pourtant des athlètes incroyables et des joueurs de rugby de très haut niveau. J’espère que ça a permis aux gens de découvrir que le rugby se joue aussi à 7, que c’est plus accessible, facile à regarder pour le plus grand public.