Les deux tournois de rugby à sept – hommes et femmes – ont attiré près de 500 000 spectateurs au Stade de France sur les six jours de compétition olympique du 24 au 30 juillet. Soit un demi-million de supporters confirmés, curieux et/ou en devenir pour assister au troisième tournoi de Sevens aux Jeux olympiques.
C’est un véritable record car les deux précédentes éditions étaient très loin d’arriver à cette fréquentation. On pouvait espérer jusqu’à 90 000 spectateurs au total au Deodoro Stadium de Rio en 2016 (15 000 sièges installés provisoirement), tandis que les règles anti Covid-19 à Tokyo 2020 empêchaient au public d’assister aux tournois qui se déroulaient au Tokyo Stadium.
Après le tournoi masculin, le tournoi olympique féminin restera également dans l’histoire notamment parce que c’est au cours de cet évènement qu’a été pulvérisé le record de fréquentation pour du rugby féminin avec une affluence record de 66 000 personnes sur chacune des trois journées, battant ainsi le précédent record de 54 498 spectateurs établi à Twickenham lors du match Angleterre/France en 2023.
Les tournois étaient jadis prévus au Stade Jean-Bouin, là où se déroulaient les précédentes éditions du Paris Sevens en juin (2016-2019). On comprend mieux pourquoi les organisateurs de Paris 2024 ont vite changé leurs plans pour passer de 20 000 sièges à près de 70 000 pour chaque jour de match.
« Le rugby à sept aux Jeux olympiques a véritablement marqué un tournant pour ce sport, donnant un coup d’envoi spectaculaire à ces Jeux », a indiqué Bill Beaumont, président de World Rugby.
« De l’équipe de France masculine qui a remporté la première médaille d’or de Paris 2024 à l’atmosphère incroyable dans un Stade de France comble, tout a été époustouflant. Le rugby a touché plus de personnes dans un plus grand nombre de nations que jamais auparavant, tant sur le terrain qu’en dehors. »
« Nous avons également vu des records battus dans plusieurs domaines, en particulier lors de la journée d’ouverture du tournoi féminin, qui a attiré plus de 66 000 supporters au Stade de France. La visibilité du rugby féminin n’a jamais été aussi élevée, et nous sommes convaincus d’avoir établi des bases solides pour son avenir. Nous sommes certains que le rugby féminin continuera de connaître une ascension remarquable. »
Reste à savoir combien de temps le record tiendra. En 2028 les JO seront organisés à Los Angeles. Jusqu’alors, l’étape américaine du World Series s’y déroulait au sein du Dignity Health Sports Park d’une capacité de 20 000 places. Le succès de Paris 2024 pourrait inciter à envisager un autre lieu d’accueil.
Via Rugby Pass