Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est longuement confié via Midi Olympique.
Lors de cet entretien, le journaliste a demandé à Eric Bayle si Canal + n’avait pas tendance à mettre davantage en valeur le jeu que les hommes.
Eric Bayle n’est pas du tout d’accord. Il s’en défend. Extrait:
C’est faux. On a deux émissions pour le Canal Rugby Club : l’une le samedi qui est plutôt « actu » mais qui contient toujours un entretien sur le match du soir pour faire découvrir un joueur ou un coach, et une le dimanche qui est davantage magazine où on réalise chaque fois un portrait, pour découvrir un joueur sous un autre jour. Cette saison, on a fait Attissogbe, Frisch, Gaillleton, Bielle-Biarrey… Il n’y a pas eu que du Dupont ou du Penaud ! On a toujours eu ça dans l’ADN Canal, et on le fait toujours.
Aussi, il affirme que le rugby a changé et qu’aujourd’hui, une chronique comme Le petit journal de La Guille ne pourrait plus être diffusée. Extrait:
Parce que le rugby a changé. Est-ce qu’on pourrait encore faire le Petit Journal de La Guille avec la génération d’aujourd’hui ? Ce n’est pas exclu. Mais à l’époque, tout le monde s’y prêtait. Aujourd’hui, avec la gestion de leur image et les réseaux sociaux, les joueurs doivent faire beaucoup plus attention à ce qu’ils disent et ce qu’ils font, sans compter qu’ils réservent parfois leur image à leurs comptes personnels…
Vous n’y faites peut-être pas attention mais quand on parle du CRC, il s’agit d’une émission en clair sur le Top 14. Jour de Rugby, notre émission historique, était toujours en crypté car on s’adressait à notre public de fanas. Là, on cherche à attirer des gens qui suivent peut-être l’équipe de France mais pas encore le Top 14, à faire découvrir des personnalités…
Pour conclure, Eric Bayle est revenu sur un “accident” qui s’est produit lors de la saison 2023 / 2024.
Le discours d’avant-match de l’équipe de l’Union Bordeaux-Bègles a été filmé par les caméras de Canal +, juste avant le coup d’envoi d’un match de Top 14 de l’UBB contre Clermont.
Au cours de ce discours d’avant-match, un joueur Bordelais n’a pas manqué d’égratigné le staff Clermontois. Cette séquence vidéo avait fait le buzz dans le mauvais sens.
Eric Bayle regrette cet accident. Extrait:
“Là, c’est un accident. Sur trente ans il n’y en a pas eu beaucoup mais à, il y a eu un vrai problème technique. (il marque une pause) On sait comment c’est, le rugby, la motivation, la capacité qu’ont les clubs à se remonter contre tel ou tel propos, telle ou telle personne, tel ou tel article…
Heureusement qu’on filtre, on n’est pas les seuls : je vous garantis que si vous entendiez tout ce que les pilotes peuvent dire en direct à leur team manager en Formule 1, vous seriez surpris… C’est un deal de confiance entre les clubs et nous, on n’est pas censé tout montrer.
Sur un match, on montre tout, mais sur les à-côtés et les coulisses on est en droit, et on a le devoir de sélectionner. Un coach ou un joueur ont le droit d’avoir des mots qui leur échappent devant nous, c’est une relation de confiance qu’on doit maintenir.”