L’équipe de rugby à VII d’Argentine s’est inclinée en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris contre la France.
Les Pumas ont donc quitté la France sans remporter la moindre médaille.
Interrogé via la presse étrangère à l’issue de la compétition, l’entraineur de l’équipe de rugby à VII d’Argentine, Santiago Gomez Cora n’a pas manqué de dézinguer l’organisation des Jeux Olympiques de Paris.
Ce-dernier n’a pas du tout apprécié son séjour en France.
Il pointe du doigt le mauvais accueil des Français et les mauvaises conditions d’hébergement.
Il vide son sac. Extrait:
“J’ai tout laissé à Paris… Tout ce qu’on nous a offert… Là-bas, tout laissait à désirer : il y avait beaucoup d’hostilité dans les stades et on a même eu droit à des insultes dans la rue, vis-à-vis d’amis ou de membres de notre famille, par exemple.
L’équipe de France est arrivée au village olympique seulement deux jours avant les premiers matchs : avant ça, elle était basée dans un hôtel (au CNR de Marcoussis, en réalité) et on ne devrait pas le permettre. Nous ? On a dû faire de longues queues de quarante minutes pour manger un steak haché et plus globalement, il manquait de protéines au repas… Je sais que c’est à la mode de manger vegan ou végétarien mais bon…
Et puis, sous prétexte d’avoir des logements à faible impact environnemental ou à bas coût énergétique, on n’avait pas de clim et on dormait mal, avec 35 degrés dans les chambres. Les gars n’ont pas dormi pendant deux nuits malgré les ventilateurs économiques. Imaginez un athlète de haut niveau, habitué à un certain standard, qui tout d’un coup se retrouve dans des conditions pareilles et se repose dans des lits en carton !
Pour tout vous dire, on a même manqué d’eau pendant toute une journée et les Leonas (les filles du hockey argentin) ont dû changer d’hébergement parce que les toilettes débordaient.
Si on a perdu, c’est qu’on a mal joué sur le terrain mais malgré tout, le niveau d’accueil a vraiment laissé à désirer.”