C’est un tremblement de terre pour le Racing 92.
Selon les informations du média Rugby Pass, le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi aurait demandé aux dirigeants du club Francilien de le libérer avec effet immédiat.
Et pour cause, le champion du monde en titre souhaiterait retourner jouer chez les Sharks de Durban.
Siya Kolisi a demandé au Racing 92 de le libérer de son contrat afin qu’il puisse faire un retour sensationnel en Afrique du Sud, où son ancien club, les Sharks, sont les favoris pour le faire venir.
Kolisi, 33 ans, est l’un des joueurs les mieux payés au monde, gagnant environ 1 million d’euros par saison, et n’a rejoint le Racing qu’après avoir mené les Springboks à une deuxième couronne consécutive en Coupe du monde l’année dernière.
Il a commencé sa carrière avec Western Province et les Stormers avant de rejoindre les Sharks en 2021. Il a quitté le club deux ans après le début d’un contrat de cinq ans pour rejoindre le Racing 92, où il a joué 18 fois la saison dernière.
Mais il a fait l’objet d’une attaque hors du commun de la part du propriétaire du Racing, Jacky Lorenzetti, qui l’a accusé d’avoir été « transparent » lors de la défaite en quart de finale du Top 14 contre Bordeaux-Bègles en juin.
Selon RugbyPass, le flanker a eu des pourparlers avec le club Francilien cette semaine et a demandé à quitter le Racing 92 après avoir échoué à s’installer à Paris.
Kolisi est sous contrat avec le Racing jusqu’en 2026.
Les conditions de son départ sont toujours en cours de négociation, mais le Racing est susceptible d’exiger une grosse somme d’argent en échange de sa libération après avoir payé 850 000 € pour racheter son contrat aux Sharks.
Selon Rugby Pass, la SARU prendra en charge l’essentiel de la facture pour le récupérer et lui donner la chance de terminer sa carrière avec les Sharks.
Affaire à suivre…