Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment été questionné sur le pouvoir de la chaine cryptée sur le Top 14.
Selon lui, l’influence de Canal + sur le rugby Français n’est qu’un fantasme.
Il s’explique. Extrait:
Nous ne sommes là que pour valoriser de la meilleure des manières le rugby français. En tant que diffuseur, nous injectons une belle quantité d’euros. Prenons un exemple : j’ai toujours été un fervent défenseur de la poule unique. J’ai toujours pensé que ce modèle permettrait un développement grand public en ayant un véritable classement. Nous avons donc pesé en ce sens mais nous n’avons pas pris de décision. Ce sont les présidents de club.
Ce n’est pas Canal + qui a demandé la création des barrages. C’est le président de l’époque Pierre-Yves Revol qui s’est rendu compte que les demi-finalistes étaient toujours les mêmes. Nous avons applaudi cette mesure, mais nous ne l’avons pas initiée. Nous sommes heureux d’avoir une influence, mais elle ne doit être que positive car nous apportons de l’argent, de la visibilité et j’espère une qualité de captation et une qualité éditoriale.
Il répond ensuite à certains dirigeants de clubs qui affirment que Canal + est en réalité un des vice-présidents de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:
Là, c’est du pur fantasme. Je ne suis pas vice-président de la LNR (il se marre franchement). Prenons l’exemple du calendrier : par son contrat avec la LNR, Canal + a la possibilité de choisir ses huit top-affiches et de donner une douzaine de dates sur lesquelles les placer.
Pourquoi ? Pour éviter d’avoir une opposition contre Toulouse-La Rochelle ou Toulon-Toulouse sur un week-end de doublon ou une semaine avant un gros week-end européen pour ces clubs-là. C’est aussi pour cibler un bon lancement de saison, pour cibler le boxing-day… Rien de plus.
Après, me prêter ce statut, c’est quelque part reconnaître l’importance de Canal +. Nous sommes ceux qui donnons de l’importance aux clubs. On cherche d’ailleurs à faire croquer tous les clubs, grâce à notre large palette de créneaux horaires.
Évidemment, il nous est difficile de diffuser le dernier du championnat en « prime-time » le dimanche. Mais ce club-là aura quand même ses quatre ou cinq matchs sur un créneau premium pour qu’il puisse valoriser ses partenaires et ses sponsors.
Prenons un autre exemple : nous avons réaffirmé à plusieurs reprises que nous tenions au Top 14 dès lors que le débat sur la mise en place d’un Top 12 s’est imposé. Le Top 14, pour nos intérêts, permet un véritable feuilleton. Mais là encore, la décision revient aux présidents et dirigeants de la LNR. En toute humilité, je crois que Canal + apporte son écot au Top 14 par son engagement, le travail de ses équipes, la qualité éditoriale…
Pour conclure, Eric Bayle concède avoir eu quelques frictions avec certains dirigeants concernant la programmation de certains matches. Mais ces frictions restent très rares. Extrait:
Ça va peut-être vous paraître curieux, mais je n’ai jamais eu, en trente ans, de vraies fâcheries avec un président. Des prises de becs très courtes liées à la programmation d’une équipe plutôt le samedi que le dimanche ou inversement, c’est arrivé. Mais ça reste à la marge.
Je me rappelle de ce débat où certains clubs râlaient parce qu’ils jouaient le dimanche soir en prétextant que les stades n’étaient pas pleins. Aujourd’hui, tous les stades du dimanche soir sont à guichets fermés. Nous avons créé avec ce match du dimanche d’excellentes audiences. Et tout ça sert évidemment en premier les clubs.
J’entends surtout des critiques aujourd’hui sur le fait que le rugby est trop exposé par rapport à son nombre de licenciés. Le rugby français a toujours intéressé les foules. Combien de licenciés en formule 1 ? Et c’est pourtant le sport qui marche le mieux sur les antennes de Canal +.