L’arbitre Français Jérémy Rozier a dirigé la petite finale de l’épreuve de rugby à VII des Jeux Olympiques de Paris entre l’Afrique du Sud et l’Australie.
Lors de cette rencontre, l’arbitre du Top 14 a été ovationné par les nombreux supporters du Stade de France.
Interrogé via Télé Matin, Jérémy Rozier est revenu sur ce moment incroyable.
A lire ci-dessous :
“C’était très difficile à réaliser sur le moment. On a rarement l’occasion de se faire scander quand on est arbitre, ou alors pas pour de bonnes raisons. Mais c’était un grand plaisir pour moi. Être à domicile et finir là-dessus, ça fait plaisir et ça donne la reconnaissance à tous les arbitres du territoire. Ce n’est pas seulement moi, je représentais tous les Français qui sont sur les terrains amateurs tous les week-ends. J’ai eu quelques messages de leur part et ils espèrent avoir la même reconnaissance les jours prochains quand les championnats vont redémarrer.
C’est la reconnaissance d’un travail. Je représentais le drapeau Français et ça fait plaisir que les supporters Français aient eu une petite pensée pour moi. Au travers ce travail et toute la remise en question que nous avons les week-ends, ça fait plaisir d’avoir de temps en temps ce petit moment de reconnaissance qu’on n’a pas l’habitude d’avoir car quand on est arbitre, on dit que le mieux est de ne pas trop le voir ni l’entendre dans un match, c’est un signe de bonne performance.
Mes collègues étrangers m’ont expliqué n’avoir jamais vu ça, ils étaient jaloux ! On ne savait pas vraiment ce que le public scandait. Comme il y avait l’Australie, on pensait qu’ils disaient “aussie”. Finalement j’ai rapidement compris et quand les supporters m’ont acclamé, c’était vraiment chargé en émotions et franchement, je les remercie encore et j’espère qu’ils s’en souviendront encore quand je vais arbitrer en Top 14 la saison prochaine.
J’ai salué les supporters, ce n’était pas prévu mais j’ai fait mon tour d’honneur à la manière des joueurs et j’étais très heureux de cela. On n’a pas l’habitude de prendre la lumière mais il fallait surfer sur cela et prendre toutes les bonnes ondes.”
🇫🇷✋ Jérémy Rozier, coqueluche du Stade de France pendant le tournoi olympique de rugby à 7 : "Ça fait plaisir et ça donne une reconnaissance à tous les arbitres du territoire"#Telematin #Paris2024 #JeuxOlympiques pic.twitter.com/pycQBbenHs
— Telematin (@telematin) August 2, 2024