La RFU, la fédération anglaise de rugby, a annoncé lundi 5 août 2024 que le stade de Twickenham s’appellera désormais « Allianz Stadium », après avoir signé un nouveau partenariat sur le long terme avec la compagnie d’assurance allemande.
Twickenham suit ainsi l’exemple des autres stades des fédérations nationales : l’Irlande (Aviva Stadium), l’Écosse (Scottish Gas Murrayfield) et le Pays de Galles (Principality Stadium), qui ont également vendu les droits de dénomination de leurs stades.
En ayant pris cette initiative, la RFU devrait obtenir un soutien financier considérable, même si le montant exact de l’accord n’a pas encore été révélé. Toutefois, pour certains puristes, le coût de ce changement pourrait ne pas en valoir la peine.
Le parrainage du stade de Twickenham est le huitième accord de ce type pour Allianz, qui intègre ainsi ce stade de 82 000 places à sa collection de stades de classe mondiale à travers le monde.
Le stade Allianz s’ajoutera à des sites emblématiques comme l’Allianz Arena de Munich, l’Allianz Parque de São Paulo, et le complexe polyvalent ultramoderne récemment rouvert à Sydney.
Allianz sera également un partenaire essentiel du programme de participation de la RFU en lançant le nouveau fonds Allianz Future Fund, destiné à offrir un soutien financier aux clubs de rugby.
« Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec Allianz, ce qui nous permettra d’investir davantage dans le rugby, tant amateur que professionnel. C’est une opportunité de célébrer le riche héritage de notre stade tout en le préparant pour l’avenir. Ce partenariat nous aidera à faire évoluer le rugby dans une direction bénéfique pour l’ensemble de la communauté, des jeunes joueurs aux élites, des entraîneurs de clubs aux entraîneurs nationaux, et tout ce qui se trouve entre les deux », a indiqué le directeur général de la RFU, Bill Sweeney.
« Dans les années à venir, la RFU et Allianz collaboreront pour améliorer l’expérience des visiteurs et offrir aux supporters ainsi qu’à la communauté locale les meilleures expériences possibles, tant lors des jours de match que lors des événements.
À l’approche de la Coupe du Monde de Rugby Féminin en 2025, il est tout à fait symbolique que le premier match de rugby disputé dans le stade récemment renommé Allianz soit celui entre les Red Roses et la Nouvelle-Zélande, prévu pour le 14 septembre. »
Via Rugby Pass