Ce n’est plus un secret pour personne.
Le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi souhaite quitter le Racing 92 avec effet immédiat.
Moins d’un an après son arrivée au sien du club Francilien, le champion du monde en titre désire retourner en Afrique du Sud et réintégrer son équipe des Sharks de Durban, club qu’il avait quitté pour rejoindre le Racing 92.
Auteur d’une première saison très poussive avec son nouveau club, Siya Kolisi n’a pas apprécié la sortie médiatique piquante de Jacky Lorenzetti à son sujet.
Jacky Lorenzetti avait alors expliqué :
«Il a connu un début de saison remarquable, où il a été fédérateur hors du terrain. La trêve lui a été nuisible. Il a pris des kilos, perdu la forme et, lors du barrage, il a été transparent. Ça nous manque. En troisième ligne, on avait l’habitude d’avoir un guerrier ultra-présent, un guerrier qui s’appelait Wenceslas Lauret. Pour l’instant, Siya ne le fait pas oublier…»
Cependant, il reste encore deux ans de contrat à Siy Kolisi avec le Racing 92.
Des négociations sont en cours pour tenter de trouver un accord.
Interrogé via Le Figaro, le président du Racing 92, Laurent Travers a confirmé que des négociations allaient être menées. Extrait:
«Il est toujours sous contrat avec nous actuellement, il ne nous a rien dit directement. On sait que son épouse veut retourner en Afrique du Sud avec ses enfants. Les Sharks annoncent des choses. Nous l’avons contacté aujourd’hui (lundi), mais nous n’avons pas eu de réponse de sa part. Il est actuellement en Australie (pour le début du Rugby Championship). Nous avons aussi contacté son agent en France, on attend.»
Dans la foulée, Laurent Travers rappelle que Siya Kolisi devait mettre un terme à sa carrière internationale en rejoignant le Racing 92, chose qu’il n’a finalement pas faite. Extrait:
«Quand nous l’avions fait signer pour trois ans, il devait arrêter avec sa sélection. S’il continue, nous sommes moins intéressés. Ce n’était pas prévu comme ça.»
De son côté, la Fédération Sud-Africaine de Rugby dément les rumeurs évoquant vouloir participer au paiement de la clause de libération de Siya Kolisi. Extrait:
«Les spéculations selon lesquelles SA Rugby serait impliquée dans le “rachat” du contrat du club de Siya Kolisi sont sans aucun fondement. SA Rugby souhaite également préciser qu’elle n’est en aucun cas impliquée dans les discussions relatives à une telle issue, si elles ont effectivement lieu.»