Le jeune joueur de l’équipe de France U18, Mehdi Narjissi est porté disparu depuis mercredi.
Le trois-quarts de 17 ans a été emporté par une vague en Afrique du Sud, alors qu’il se baignait avec ses coéquipiers.
Forcément, les chances de retrouver le jeune Français vivant sont désormais nulles.
Interrogé via Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill exprime sa vive émotion. Extrait:
Avant de parler des recherches, il faut avoir un mot pour la famille Narjissi, dont on a organisé la venue là-bas (au Cap, N.D.L.R.). Il faut aussi avoir un mot pour le staff (des moins de 18 ans tricolores, N.D.L.R.), pour les joueurs, pour le Stade toulousain (le club de Medhi Narjissi, N.D.L.R.) et pour toute la fédération.
C’est une immense émotion qui a saisi tout le monde. […] Les recherches, elles, sont toujours en cours. Du point de vue du droit international, elles sont censées durer quinze jours mais on a déjà discuté avec les équipes sur place et elles prolongeront ce délai. Beaucoup de gens sont mobilisés sur place, y compris dans la population locale. Mais pour l’instant, on n’a pas plus de nouvelles…
Il évoque le retour de l’équipe de France U18 en France. Extrait:
On ne voulait surtout pas que le groupe se désagrège sans qu’on ait eu le temps de dire aux garçons que la fédé les soutient. Une cellule psychologique a également été mise en place par la fédération et les clubs. Certaines familles ont déjà fait appel à elle. Il faudra du temps et beaucoup d’écoute pour absorber. (Il coupe, reprend, très ému) Non, ce n’est pas absorbable…
Au Cap, on avait trouvé une psychologue francophone qui a vu les joueurs, le staff et a aussi passé du temps avec la famille Narjissi, cet après-midi (samedi après-midi, N.D.L.R.). On poursuivra ce schéma d’accompagnement.
Il précise que la famille Narjissi est restée en Afrique du Sud. Extrait:
Jean-Marc Béderède, le directeur technique national adjoint, est en Afrique du Sud et conduit l’enquête interne, laquelle s’ajoute à celle menée par la police. Il y a aussi, là-bas, un ami de la famille Narjissi, ainsi que la sœur de Medhi. […] Récemment, il y a eu cette visite qui était nécessaire sur la plage (Dias Beach, où a disparu Medhi, N.D.L.R.).
Il affirme avoir appelé lui-même Djalil Narjissi, le père de Mehdi, pour lui annoncer la terrible nouvelle. Extrait:
Oui, c’est moi qui l’ai appelé pour lui annoncer la nouvelle. La colère, elle est normale. Toutes les actions judiciaires qu’il pourrait mener demain sont également compréhensibles. Il faut attendre que les enquêtes se fassent. Cela factualisera tout.
Il confirme que la baignade était vivement déconseillée sur cette plage. Extrait:
Oui. Pour le coup, ce n’était pas une baignade mais plutôt une régénération dans l’eau. Mais oui, c’était déconseillé.
Il précise que le jeune Rochelais Oscar Boutez a tout tenté pour sauver son coéquipier. Extrait:
Il a tout essayé, Oscar (Boutez, du Stade rochelais, N.D.L.R.)… (Il coupe sa phrase)
Florian Grill s’est ensuite effondré en larmes.