Dans un communiqué publié lundi juste après la remise en liberté partielle accordée par le parquet de Mendoza à son joueur Oscar Jegou, ainsi qu’au Palois Hugo Auradou, tous deux mis en examen pour viol avec violences en réunion, le Stade rochelais s’est réjouit d’une telle décision et a fait preuve d’optimisme sur la suite du dossier.
Une réaction rapide. Après l’annonce de la remise en liberté partielle lundi d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, tous deux mis en examen pour viol avec violences en réunion mais contraints de rester en Argentine, le club de La Rochelle où évolue Jegou, a publié un bref communiqué de presse pour se “réjouir de la libération de [son] joueur”.
“Nous nous réjouissons de la libération de notre joueur, Oscar Jegou. C’est une étape importante vers la démonstration de son innocence”, assure le club jaune et noir sur son site internet. “Nous, toute la communauté du Stade Rochelais, réaffirmons notre soutien à Oscar et à sa famille.”
“Nous souhaitons que l’enquête puisse continuer de se dérouler dans des conditions sereines et dans le respect de la présomption d’innocence. Nous affirmons notre confiance, comme depuis le début de la procédure, en la justice argentine. Nous espérons qu’Oscar pourra bientôt rentrer en France”, conclut le Stade Rochelais.
L’avocate du club de La Rochelle et d’Oscar Jegou, Me Céline Astolfe a également témoigné de sa satisfaction. Extrait:
« Je me réjouis, comme sa famille et son club, de la libération d’Oscar Jegou. C’est un pas de géant dans la démonstration de l’innocence de ce jeune homme de 20 ans, que nous soutenons depuis la France depuis un mois dans cette douloureuse épreuve. La justice argentine, en laquelle nous avons placé toute notre confiance depuis le premier jour, a tiré les conséquences des éléments objectifs collectés dans le cadre d’une enquête très fournie et menée dans le respect de la présomption d’innocence. Nous avançons chaque jour sur le chemin de la reconnaissance de l’innocence d’Oscar Jegou. La poursuite sereine de l’enquête devrait permettre à Oscar de revenir en France. Je l’attends avec impatience. »
Les joueurs contraints de rester en Argentine
Les deux rugbymen français mis en examen pour viol en Argentine ont été remis en liberté lundi, un peu plus d’un mois après leur arrestation, mais ils devront demeurer en Argentine tant que l’instruction se poursuit, a annoncé le parquet de Mendoza (ouest).
Le parquet a estimé qu’à ce stade les “éléments suffisants n’ont pas été réunis” pour justifier le maintien en détention préventive de Hugo Auradou et Oscar Jegou. Ils avaient été écroués après leur arrestation le 8 juillet, puis placés en résidence surveillée le 17 juillet dans la ville de Mendoza.
L’avocat argentin des deux internationaux tricolores, Maître Rafael Cuneo Libarona, avait déposé jeudi une demande de mise en liberté à l’issue de leurs auditions, les premières sur le fond. Pour lui, la liberté signifiait “le retour en France”, pour qu’ils puissent “recommencer a travailler”, c’est-à-dire jouer professionnellement au rugby. Le représentant des rugbymen a estimé que l’instruction “pourrait être terminée en deux mois”. L’autre avocat de la plaignante, Mauricio Cardello, a pour sa part mis en doute lundi une fin de procédure aussi rapide.
Via RMC Sport