Ce lundi, le procureur en chef de Mendoza a annoncé que les deux internationaux Oscar Jegou et Hugo Auradou n’étaient plus placés en détention.
En effet, les deux joueurs Français ont été retenus.
Cependant, ils ne pourront pas récupérer leur passeport et ne pourront donc pas effectuer leur retour en France.
Ils devront rester en Argentine le temps de l’enquête et probablement jusqu’à leur procès.
Interrogé via Midi Olympique, l’avocat Français des deux joueurs, Maître Vey s’est confié.+
Selon lui, il s’agit d’une décision forte prise par le procureur en chef. Extrait:
C’est quand même une étape significative dans la reconnaissance judiciaire de leur innocence. Cette décision de remise en liberté est significative et positive. Évidemment, on attend tous le retour en France d’Oscar et d’Hugo, et leur capacité à reprendre leur vie sportive et personnelle normales. Mais je le répète : cette première étape est positive et décisive.
Il évoque une excellente nouvelle. Extrait:
Bien sûr, c’est même une excellente nouvelle. Dans cette affaire qui a un tel retentissement médiatique, obtenir la liberté au regard des derniers éléments de l’enquête, cela prouve la crédibilité de la parole des joueurs.
Comprenez bien : d’un point de vue judiciaire, il y a des allégations qui sont portées à l’encontre des deux joueurs et qui ont donné lieu à une enquête, qui s’est déroulée ces dernières semaines. Les vidéo-surveillances ont été étudiées, il y a eu des témoignages, des expertises, des analyses des conversations téléphoniques. Au regard de tous ces éléments et des auditions des deux joueurs, qui ont eu lieu jeudi, le procureur demande la liberté et elle est accordée. Si tous les éléments recueillis n’étaient pas en faveur des joueurs, ils les auraient gardés sous contrôle judiciaire ! Clairement, cette décision est en leur faveur.
Il rappelle que pour l’heure, rien ne dit qu’un procès se tiendra dans cette affaire. Extrait:
Déjà, il n’y a aucune perspective de procès. Les éléments du dossier nous conduisent plutôt vers une clôture de l’enquête. À ce stade, ce qu’a souhaité le procureur argentin est de donner la liberté aux joueurs, le temps que les derniers actes d’enquête soient réalisés. Nous sommes désormais en attente d’une décision définitive.
Il y a encore l’expertise psychologique de la plaignante. Celle des joueurs a déjà été réalisée, et ils ont d’ailleurs collaboré pleinement à toutes les étapes de cette affaire. Ensuite, il reviendra au parquet de prendre les décisions qui s’imposent, dans ses temps voulus.
Il explique pourquoi il se veut si confiant. Extrait:
Au regard des éléments de l’enquête, que j’ai pu consulter dans leur intégralité, je suis convaincu de leur innocence. Je dis cela dans le plein respect du travail de collaboration avec la justice argentine.
La décision de libération prise ce lundi montre que l’enquête ne débouche sur aucun élément de nature à être discuté dans le cadre d’un procès. Jusqu’ici, les étapes franchies montrent que la justice argentine fait la part des choses et des pressions qui se multiplient dans ce dossier. On avance dans le bon sens.
Je sais dans quel état d’esprit combatif ils sont, avec la volonté de pleinement collaborer avec la justice argentine pour prouver leur innocence. Ils sont surtout impatients de revenir en France et de reprendre leur vie normale.