Le demi-de-mêlée de Clermont, Sébastien Bézy s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier s’est exprimé sur la préparation de la saison 2024 / 2025.
Il savoure de pouvoir préparer cette nouvelle saison à 100% de ses capacités physiques. Extrait:
“Personnellement, j’étais blessé la saison dernière donc c’est positif d’être à 100 % aujourd’hui ! Collectivement, on a attaqué plus vite le rugby par rapport à l’année passé, les séances de musculation sont également plus denses. Étant donné qu’on n’a pas la pause de la Coupe du monde, toute la préparation a été accélérée et renforcée.”
Selon lui, l’ASM va devoir travailler sa défense avant le début de la saison. Extrait:
“La défense. Les entraîneurs nous ont montré des stats qui parlent d’elles-mêmes, où nous n’étions pas au niveau, avec une dixième place au classement des meilleures défenses. On a également concédé 40 % de nos essais sur des ballons perdus, donc on doit absolument rectifier le tir. Depuis le début de la préparation, on met en place des exercices physiques avec du dix contre dix et les coachs nous envoient des ballons pour simuler des ballons perdus et s’adapter au mieux possible.”
Questionné sur les problèmes rencontrés par l’ASM au cours des dix dernières minutes de ses matches, Sébastien Bézy évoque un problème mental. Extrait:
“On doit travailler l’aspect mental, plus que le physique, sur ce point. Nos difficultés en transition ont amené des fins de matchs difficiles, il faudra donc être capable de tuer plus d’actions à l’avenir.”
Il se confie ensuite sur le calendrier du début de saison de Clermont. Extrait:
“Ni déçu, ni content ! Tous les matchs seront très durs ! On reçoit Pau sur le premier match et cela fait plaisir ! Cela fait longtemps qu’on n’avait pas reçu à domicile au début du Top 14. On doit être invaincu à domicile, c’est ce qui nous a fait défaut la saison passée. La saison sera longue mais il faut absolument bien se lancer contre la Section paloise ce n’est pas négociable.”
Clairement, Sébastien Bézy affiche son ambition de se qualifier pour les phases finales de la Champions Cup. Extrait:
“On a l’ambition de se qualifier, c’est une compétition très importante pour le club et qui parle à nos supporters même si on n’a pas des équipes simples.”
Pareil en Top 14. Extrait:
“Ne pas se qualifier ? Ce serait un peu lourd et ce serait un échec ! Le meilleur exemple est Toulon qui n’a pas vécu de phase finale pendant plusieurs années, on veut les imiter d’une certaine manière ! On a l’ambition de se qualifier mais il ne faut pas se mettre la pression par rapport à cette quatrième année. On a la qualité pour aller en phase finale.”
Il a ensuite parlé de l’arrivée de Lucas Tauzin à Clermont. Extrait:
“Lucas s’intègre assez facilement, je le connais bien et il n’a pas trop changé ! Il est en face de moi dans le vestiaire donc je le prends en charge (rires). C’est un joueur de qualité et polyvalent, il va nous aider ! Mais je ne l’ai pas encore baptisé (rires).”