Ce lundi, le procureur de Mendoza a décidé de libérer les deux joueurs Français Oscar Jegou et Hugo Auradou, inculpés dans une affaire de viol aggravé.
En effet, le parquet a estimé que le dossier n’était pas assez solide pour maintenir en détention les deux joueurs du XV de France.
Cependant, le Rochelais et le Palois ne pourront pas récupérer leur passeport et devront donc rester en Argentine le temps que l’enquête avance et d’un éventuel procès.
Interrogé via La République des Pyrénées, l’avocat Français des deux joueurs, Maître Antoine Vey ne cache pas qu’il espérait réellement que ses deux clients puissent rentrer en France. Extrait:
On espérait la possibilité qu’ils rentrent en France, puisque selon nous, ils sont totalement innocents et subissent une accusation qui n’est pas justifiée. Dans la mesure où ils ont des échéances personnelles, sportives, et que c’est très dur d’être accusé à tort, on aurait espéré que ça se termine aujourd’hui.
Mais on sait aussi qu’il faut respecter les règles et les décisions qui sont rendues par l’autorité judiciaire argentine. Elle a décidé de conditionner la fin de la procédure à la réalisation de certains actes d’enquête qui n’ont pas pu avoir lieu jusqu’à présent. Donc on espère surtout que c’est une question de jours.
Selon lui, l’affaire pourrait avancer très rapidement désormais. Il évoque quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Extrait:
Oui, je pense que ça peut évoluer très rapidement. Quand on lit la décision qui a été rendue, on voit bien que les éléments de l’enquête qui ont déjà été collectés sont assez déterminants pour crédibiliser la parole des joueurs. Donc on espère que ce qui manque aujourd’hui à l’enquête pourra être réalisé dans les prochains jours, au pire dans les prochaines semaines. Mais il faut quand même rappeler qu’eux, ils ont des échéances sportives et que chaque jour compte.
Mais on n’a pas d’idée précise du temps que cela peut prendre. Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines. On est sur une enquête qui a déjà largement avancé, il n’y a pas d’actes extrêmement substantiels ou très longs qui sont attendus. Donc si la justice argentine veut que ça avance, elle va pouvoir le faire, on espère, assez rapidement.
Dans la foulée, il explique pourquoi il se veut très confiant. Extrait:
Le parquet rappelle d’abord tous les éléments à décharge qui ont été récoltés dans l’enquête, qui sont des vidéosurveillances, des messages que la plaignante a elle-même adressés à sa copine quelques minutes après les faits allégués. Et le parquet relève qu’elle a un ton plutôt enjoué, peu compatible avec les faits qu’elle décrira par la suite. Et le parquet pointe lui-même des contradictions assez inconciliables dans les deux versions qui ont été celles de la plaignante. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on voit dans cette décision la première étape vers la reconnaissance judiciaire de leur innocence.
Il précise avoir pu échanger avec Hugo Auradou. Extrait:
Il aurait voulu rentrer en France, et c’est vrai qu’on espérait qu’il puisse le faire rapidement, mais il est toujours dans le même état d’esprit, c’est-à-dire que lui sait ce qui ne s’est pas passé, donc il est confiant dans le fait qu’il n’y a pas de risque. Il s’est exprimé de manière très droite et très claire devant la justice. Malheureusement, c’est une épreuve, elle ne voit pas son épilogue aujourd’hui, mais on est confiant qu’assez rapidement, on va pouvoir faire la part des choses.