Alors que l’Afrique du Sud s’apprête à disputer la 2e journée du Rugby Championship, le sélectionneur Rassie Erasmus a composé le joueur parfait selon lui, constitué de 13 Springboks.
Huit avants et trois trois-quarts. Voilà ce qu’il faut, selon Rassie Erasmus, pour configurer le joueur idéal. L’inventif sélectionneur sud-africain a livré sa version du rugbyman de rêve dans l’épisode 7 de « Rassie on Alles », une série diffusée sur les réseaux sociaux des Springboks.
Il a répondu longuement à l’invitation qui lui était faite d’assembler son joueur idéal à partir des meilleurs éléments des joueurs actuels des Springboks. Il en a donc choisi 13 différents. Frans Malherbe, Steven Kitshoff, Ox Nche, Kwagga Smith, Eben Etzebeth, Bongi Mbonambi, Malcolm Marx et Pieter-Steph du Toit pour les « gros ». Manie Libbok, Willie le Roux, Handre Pollard, Cheslin Kolbe et Makazole Mapimpi du côté des demis et des trois-quarts.
« Construire le joueur parfait ? Eh bien, ce serait Frans Malherbe sur qui on peut compter pour bien faire ce qu’il a à faire. Kitshoff et Ox, de la puissance à l’état pur. Le moteur de Kwagga Smith », déroule Erasmus, dans la vidéo publiée sur Instagram.
Et ce dernier de poursuivre : « La confiance que Manie conserve même après avoir commis des erreurs. Eben Etzebeth, que tout le monde voit comme un gros costaud qui démolit ses vis-à-vis, mais il se passe tellement de choses dans sa tête. Le cerveau de Willie le Roux.
Le jeu au pied d’Handre et si tu recherches de la dimension physique, alors il faut prendre Bongi et Malcolm. Les appuis de Cheslin Kolbe, la détermination et la volonté de Mapimpi, qui joue avec l’Afrique du Sud chevillée au corps. On connait l’engagement de Pieter-Steph sur le physique et les skills.
Tant que vous avez une mentalité de guerrier, j’essaierai de faire en sorte que l’équipe des Springboks tourne bien, peu importe le prix à payer. Je pense que j’ai oublié pas mal de noms, mais tous ceux que j’ai cités sont des guerriers. »
Cette appréciation du joueur parfait a été publiée sur les médias sociaux à l’approche de la rencontre de la 2e journée du Rugby Championship entre l’Afrique du Sud et l’Australie, ce samedi à Perth.
Après avoir démoli les Wallabies le week-end dernier en s’imposant 33-7 à Brisbane, Erasmus a nommé ce mardi une équipe de Springboks qui compte 10 changements par rapport à son XV de départ. Dans le même temps, il a également reconfiguré son banc des remplaçants. Le désormais fameux « bomb squad » compte seulement cinq avants sur le banc au lieu des six auxquels il nous avait habitués. Mais Rassie Erasmus a toujours un tour d’avance dans son sac.
Via Rugby Pass