L’entraineur adjoint du Stade Rochelais, Rémi Talès s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a parlé de la préparation de son équipe pour la saison 2024 / 2025.
Il revient sur le stage à La Plagne effectué au début du mois d’août. Extrait:
Cela faisait très longtemps et ça fait du bien à tout le monde. La saison dernière, on avait eu dix jours pour se préparer avant le premier match ! C’était très court, c’est ressorti à l’heure du bilan. Cet été, on avait envie de sortir du cadre. La frustration de la saison dernière a été évacuée. Ça a bien travaillé dès la reprise.
Il a évoqué l’arrivée d’un nouveau directeur de la performance, à savoir Stephan Du Toit. Extrait:
Un anglo-saxon. Il amène un nouveau discours, une nouvelle méthode. À la reprise, les mecs en ont pas mal bavé, avec un gros accent mis sur le cardio. Stephan a besoin de connaître les joueurs, de les tester, de voir leurs limites pour pouvoir adapter sa méthode.
Il explique ensuite le recrutement de Kane Douglas en provenance de l’Union Bordeaux-Bègles. Il s’agit de la seule recrue Rochelaise. Extrait:
On cherchait quelqu’un d’expérience et disponible. On connaissait la valeur du joueur de par ses saisons à l’UBB, on connaissait aussi l’homme grâce aux Australiens Will (Skelton) et Tolu (Latu). Son profil est adapté, on avait besoin de hauteur en plus (en touche, N.D.L.R.), Kane mesure plus de 2 mètres. On le voit car il est très grand mais ça fait bizarre car c’est le seul petit nouveau. Après, quand tu as les joueurs qu’on a… Tu n’as pas forcément mieux ailleurs ! On est très contents de notre effectif.
L’objectif prioritaire du Stade Rochelais reste le Bouclier de Brennus. Rémi Talès confirme. Extrait:
C’est sûr qu’on a envie d’enfin ramener ce bouclier sur le port. Mais on ne se dit pas qu’on va tout miser sur le championnat et laisser la coupe d’Europe. Ce club vise les deux titres avec un manager qui inculque une gagne incessante. On est restés sur notre faim la saison dernière…
Il indique que La Rochelle a tout intérêt à bien débuter sa saison pour éviter un exercice délicat comme la saison dernière. Extrait:
Il faut très bien débuter ! La saison dernière, on a traîné notre début de saison avec trois défaites en quatre matchs, on était toujours en recherche de points. Toutes les réceptions, on avait la pression car plus le droit à l’erreur. Ce n’est pas la meilleure des choses pour avancer sereinement, faire du turnover, pouvoir donner du temps de jeu aux jeunes. La régularité est un accent sur lequel on veut énormément insister, on ne peut pas avoir tant de hauts et des bas.
Même si on est encore loin du rythme de croisière espéré, on a commencé à appuyer sur l’accélérateur. Il fallait apprendre à se connaître et trouver les repères communs, sans réussir à enchaîner trois matchs avec la même équipe à cause des nombreuses blessures. J’espère que tout le travail fait va nous servir de socle. Que les joueurs vont se lâcher, derrière. J’ai surtout envie de leur dire : “Prenez du plaisir !”. Avec ces trois-quarts d’une qualité incroyable, on a envie d’équilibrer un peu les rapports avec les avants qui nous mettent tout le temps dans l’avancée.